Deux journalistes de la RTS ont été sacrés à l'occasion de la 31e édition du Prix Suva des médias. François Ruchti décroche le Grand Prix, tandis qu'Arnaud Robert remporte le Prix Coup de coeur.
François Ruchti est distingué pour son reportage «Vitesse de pointe sur les pistes», dans lequel un père témoigne sur la mort de sa fille, décédée lors d'une collusion avec un skieur trop rapide.
Le jury a relevé «l'excellent travail journalistique, sa rigueur dans l'exécution ainsi que le message fort de prévention transmis à travers ce reportage poignant», écrit jeudi la Suva dans un communiqué.
Un podcast sur un accident tragique
De son côté, Arnaud Robert est récompensé pour son podcast «Arnaud». Il y partage l'impact de son accident dans les Alpes valaisannes, où une glissade sur la glace l'a rendu tétraplégique.
Ces deux travaux ont été retenus parmi les 34 sujets envoyés cette année au jury. Le vainqueur du Grand Prix se voit attribuer un montant de 7000 francs, celui du Prix Coup de coeur empoche 5000 francs.
Créé en 1993, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu'à celle des troubles de la santé d’une manière générale.