Pour baisser les niveaux des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat
Le débit de l'Aar augmenté à la sortie du lac de Bienne

Le débit de l'Aar sera temporairement augmenté à la sortie du lac de Bienne afin d'abaisser le niveau de l'eau. Les cantons touchés sont Berne, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, Soleure et Argovie.
Publié: 17.07.2021 à 16:52 heures
Photo: keystone-sda.ch

Le débit de l'Aar sera temporairement augmenté à la sortie du lac de Bienne afin d'abaisser le niveau de l'eau. Les cantons touchés - Berne, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, Soleure et Argovie - se sont mis d'accord pour faire passer le débit maximal de 650 m3/s à 750 m3/s au barrage de régulation de Port.

Les niveaux des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat pourront ainsi baisser plus rapidement. Cela permettra de créer de la place pour d'éventuelles nouvelles précipitations. Par ailleurs, les riverains seront plus en sécurité, indique samedi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Situation sous contrôle

La hausse interviendra par étapes et sera adaptée en fonction des éventuelles nouvelles précipitations et des débits des affluents de l’Aar en aval du lac de Bienne. L’OFEV et les cantons suivent de très près l’évolution de la situation.

Le débit de l’Aar en aval du lac de Bienne demeurera très élevé ces prochaines semaines. La prudence reste de mise à proximité des rives.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la