Plusieurs arrestations en Europe
Mandat d'arrêt suisse lancé contre trois hackers pro-russes

Une enquête internationale a permis d'identifier plusieurs membres du groupe de hackers prorusse «NoName057(16)». Des interventions policières coordonnées par Europol ont eu lieu dans plusieurs pays, avec perquisitions et arrestations.
Publié: 16.07.2025 à 14:45 heures
Partager
Écouter
Le groupe de hackers prorusses NoName s'en était pris à ces sites fédéraux ou à La Poste en juin 2023. Le réseau a été démantelé et le MPC veut arrêter trois de ses membres.
Photo: STRINGER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Ministère public de la Confédération a lancé un mandat d'arrêt contre trois hackers prorusses du groupe «NoName». Les pirates ont attaqué des sites fédéraux, notamment lors de l'allocution vidéo du président ukrainien Zelensky devant le Parlement en juin 2023.

Après plusieurs attaques DDoS perpétrées contre les sites Internet de différentes autorités fédérales en juin 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Le groupe pro-russe «NoName057(16)» avait revendiqué les attaques, qui ont eu lieu également lors de la visite d'Alain Berset à Kiev ou au moment de la Conférence sur la paix au Bürgenstock.

Plusieurs arrestations

Dans le cadre d'investigations menées à l’échelle internationale, auxquelles le MPC et la police fédérale ont contribué de manière décisive, plusieurs membres du groupe ont pu être identifiés au printemps 2025, écrit le MPC dans un communiqué. Ce dernier a étendu la procédure pénale à trois personnes clés du groupe et lancé un mandat d’arrêt contre elles.

Lors d'une action commune coordonnée par Europol, des interventions policières ont eu lieu mardi dans plusieurs pays pour procéder à des perquisitions, à des saisies d'ordinateurs ainsi qu'à des arrestations. Pour l'heure, aucun ordinateur impliqué dans le réseau ni aucune personne domiciliée dans le pays n'ont été identifiés en Suisse, précise le MPC.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la