La facture était intitulée «Saisie de données suisses». En ouvrant l'enveloppe, Alexander D.* est resté sans voix devant le montant à payer: 673,90 francs. Il croit d'abord à un lien avec son métier. Vendredi passé, ce lecteur de Blick a procédé à une modification au registre du commerce pour son entreprise, active dans le secteur pharmaceutique.
La lettre mentionne bel et bien ce changement, mais aussi d'autres informations sur l'entreprise de l'homme. La facture vient d'une société basée en Thurgovie qui, selon ses propres dires, fournit du personnel. Mais le chef d'entreprise n'avait jamais entendu parler de cette société auparavant.
L'homme raconte sa surprise: «J'ai d'abord été très étonné, notamment du montant de la facture», déclare-t-il. Selon lui, l'office du registre du commerce de Zoug envoie lui-même les factures en temps normal. L'homme se rend donc rapidement compte de l'arnaque. Le lien vers les conditions générales de vente, qui figure sur la facture, ne mène à rien. De plus, le taux de TVA indiqué est erroné. Des petits alinéas révèlent également qu'il s'agit uniquement d'une offre, et non d'une facture contraignante.
Plusieurs victimes recensées
Par chance, Alexander D. s'est empressé de se débarrasser de cette lettre, mais tout le monde ne se rend pas compte de l'arnaque: «Il faut se méfier de ce genre d'offre commerciale!» Et l'homme ne semble pas être un cas isolé. Sur Google, les évaluations négatives sur l'entreprise se multiplient depuis une semaine. «Entreprise douteuse avec un 'modèle commercial' encore plus douteux», écrit par exemple un utilisateur. Un autre critique: «Arnaque absolue et insolence à la fois: envoi de fausses factures après inscription au registre du commerce. Il faut impérativement lire les petits caractères.»
Jusqu'à présent, la Prévention Suisse de la Criminalité a eu connaissance de «quelques messages» concernant ce cas, comme elle l'a indiqué à Blick. L'autorité recommande aux personnes concernées de ne pas payer ces factures. On ne sait pas si l'expéditeur indiqué émet volontairement ces documents ou s'il a également été victime d'autres escrocs. L'entreprise n'a pas encore réagi à la demande de Blick.
Les conseils de la police pour éviter les escroqueries
Début 2024, des escrocs avaient tenté d'arnaquer des ménages en leur envoyant de fausses factures Serafe. Le code QR imprimé dans la lettre était lié à leur propre compte bancaire. Pour ne pas se faire avoir par de telles arnaques, la police donne les conseils suivants:
- Toujours vérifier minutieusement les factures.
- En cas de versement via un code QR, toujours vérifier les données du destinataire.
- En cas de doute, s'adresser au contact officiel de l'émetteur de la facture.
Les personnes qui ont déjà transféré de l'argent devraient procéder comme suit:
- Demander à la banque de récupérer le paiement.
- Déposer plainte auprès de la police.
*Nom modifié