«Pas d'amélioration rapide»
La pénurie de logements va s'aggraver cette année en Suisse

La pénurie de logements va s'aggraver en Suisse cette année, prévient un expert fédéral. Les causes incluent la croissance démographique et une faible activité de construction.
1/2
L'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique sont les principales causes de la pénurie.
Photo: Sven Thomann
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année. «Les causes de la pénurie de logements ne peuvent être modifiées rapidement», déclare-t-il samedi à Blick.

L'expert cite les causes suivantes: l'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique.

Ce dernier point est un facteur central, selon le directeur de l'OFL. Même si l'incertitude liée aux droits de douane américains a entraîné un léger ralentissement l'année dernière et les entreprises sont devenues plus prudentes. «Lorsque le développement économique reprendra un peu, la demande de main-d'œuvre, et donc de logements, aura tendance à augmenter à nouveau», déclare Martin Tschirren.

«Pas d'amélioration rapide»

Mais il a fait remarquer que la forte demande de logements n'était pas le seul facteur en jeu. L'insuffisance de l'offre et la faible activité de construction conduisent également à une pénurie.

Début 2024, la Confédération a élaboré un plan d'action en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, le secteur immobilier et la société civile. Ce plan comprend plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements, et en particulier d'appartements à des prix abordables.

Toutefois, selon le directeur de l'OFL, les mesures qui y sont formulées visent des effets à moyen et long terme. «Je ne vois pas d'amélioration rapide pour le moment», a-t-il déclaré.

Articles les plus lus