Guy Parmelin aux Etats-Unis
«Je ne suis pas optimiste», confie le secrétaire américain au Commerce

Le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, effectue un voyage surprise aux Etats-Unis pour y présenter une proposition de nouvel accord douanier. Une stratégie qui risque d'échouer si l'on en croit le secrétaire américain au Commerce.
Publié: 14:10 heures
|
Dernière mise à jour: 17:19 heures
Partager
Écouter
1/2
Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick ne cache pas ses doute quant à la stratégie de Guy Parmelin sur les taxes.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le ministre de l'Economie Guy Parmelin a annulé à la dernière minute sa visite prévue vendredi à l'organisation faîtière des entreprises Economiesuisse. Le conseiller fédéral a préféré se rendre aux Etats-Unis, comme l'a également confirmé à Blick le Département de l'économie de Parmelin (DEFR).

Quelques heures plus tard, la nouvelle est tombée: le voyage concerne une nouvelle offre du gouvernement suisse aux Etats-Unis dans le cadre du conflit douanier qui les oppose. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis lors d’une intervention médiatique à Reichenau. 

Sur place, Guy Parmelin rencontrera très probablement le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick, qui a déclaré à l'entreprise Bloomberg qu'il rencontrerait une délégation suisse présentant «une nouvelle proposition» pour améliorer les tarifs douaniers.

L'optimisme n'est pas au rendez-vous

Mais Howard Lutnick laisse peu d'espoir. «L'administration Trump est toujours à l'écoute», a-t-il déclaré. «Ecoutons ce qu'ils ont à dire. Nous en discuterons avec le président. Je ne suis pas optimiste, mais je suis toujours à l'écoute, et Donald Trump aussi est toujours à l'écoute. »

«Nous avons élaboré une offre optimisée pour les Etats-Unis», a confirmé Ignazio Cassis en réponse à une question d'un journaliste de l'agence de presse Keystone-SDA, sans commenter l'itinéraire exact du voyage de Parmelin. Selon le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, les discussions devraient avoir lieu au niveau ministériel vendredi après-midi (heure américaine). 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus