La capacité au compromis et à la réforme, une Suisse internationale et neutre, le modèle économique: les récits fondamentaux sur la Suisse rencontrent un large consensus dans la population, selon une étude. Mais ils provoquent aussi de profondes fractures.
Les récits nationaux influencent la manière dont un pays parle de lui-même. Ils donnent une orientation, forgent une identité et ont une influence politique, indique mercredi Pro Futuris, le think tank de la Société suisse d'utilité publique.
«Résultats remarquables»
Pro Futuris s'est penché sur cinq récits «tournés vers l'avenir»: la Suisse capable de faire des compromis et de se réformer; la Suisse internationale et neutre; la Suisse proche de la nature; la Suisse solidaire; le modèle économique helvétique.
Ces récits recueillent un large soutien, indépendamment du sexe, de l’âge, du niveau de formation ou de la langue, «un résultat remarquable» à l'ère de la polarisation. Mais au moment de les interpréter, de nettes différences apparaissent. Les camps politiques ont des conceptions «diamétralement opposées».