Soleil, chaleur et températures supérieures à la moyenne – on pourrait presque croire que le printemps est déjà là. Cette année, le mois de février a été particulièrement doux.
Cette semaine encore, les températures se montrent particulièrement agréables. «Jeudi sera la journée la plus douce. Le foehn fera grimper les températures dans les vallées alpines qui atteindront entre 15 et 18 degrés. Sur le Plateau également, les températures resteront à deux chiffres», explique Roger Perret de MeteoNews à Blick.
Neige fraîche dans les Grisons
N'y aurait-il donc aucune perspective de neige dans le pays? Rien n'est moins vrai: dans la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation balaiera toute la Suisse. Le foehn devrait s'effondrer et le front froid fera baisser la limite des chutes de neige – localement même jusqu'à moins de 1000 mètres.
«C'est surtout dans le sud et l'est de la Suisse que les gens pourront se réjouir d'avoir de la neige fraîche en montagne», prévoit le météorologue. Dans le sud des Grisons et dans le nord des Alpes tessinoises, on attend jusqu'à 70 centimètres de neige fraîche à partir de 1500 mètres environ! Dans le reste des Alpes, il y aura entre 20 et 30 centimètres. Des flocons seraient même possibles jusque dans la vallée du Rhin à Coire.
Une lueur d'espoir pour les stations de ski ?
Avec la neige, le risque d'avalanche augmentera également. Du moins dans les domaines skiables situés en altitude. «Avec davantage de neige fraîche, il faut s'attendre à un danger d'avalanche important de degré 3», prévient Roger Perret.
Dans le courant de la journée de vendredi, le temps s'améliorera à partir de l'ouest et le soleil parviendra à percer ici et là. Le thermomètre affichera alors jusqu'à 10 degrés. Le week-end, le temps restera variable, avec un mélange de nuages, de soleil et d'averses isolées.