Les plans d'austérité pour faire des économies
L'UDC veut s'attaquer aux salaires des fonctionnaires

A partir de la semaine prochaine, le Parlement débattra des finances pour l'année à venir. Les économies sont à l'ordre du jour. L'UDC a d'ailleurs présenté ses plans ce vendredi.
Publié: 29.11.2024 à 18:09 heures
1/4
L'UDC et son président Marcel Dettling ont présenté vendredi leurs plans d'économies.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_401.JPG
Tobias Bruggmann

La semaine prochaine, la présidente libérale-radicale (PLR) du Conseil national Maja Riniker sonnera la cloche pour annoncer l'épreuve du budget. Et le tableau est sombre pour les années à venir. La Confédération doit faire des économies. L'Union démocratique du centre (UDC) a donc présenté vendredi un nouveau document.

Sur 37 pages, le parti présente ses propositions d'économies. Et une chose est sûre: il ne veut absolument pas de nouvelles recettes – c'est-à-dire d'impôts. «L'Etat n'a jamais eu autant d'argent à disposition qu'aujourd'hui», a déclaré le président du parti Marcel Dettling.

Geler les salaires des fonctionnaires

L'UDC veut en revanche s'attaquer aux fonctionnaires. «Les employés de la Confédération gagnent en moyenne 12% de plus que les employés du secteur privé qui ont les mêmes qualifications», a déclaré la politicienne des finances de l'UDC Sandra Sollberger. Elle demande donc que les salaires des fonctionnaires soient gelés.

Parallèlement, les augmentations de salaire pour les employés de la Confédération qui gagnent plus de 150'000 francs par an doivent être supprimées jusqu'en 2028. L'UDC veut déposer des propositions en ce sens dès la session d'hiver. Les conseillers fédéraux doivent également être saignés! L'UDC veut supprimer leur pension de retraite d'environ 225'000 francs.

Parallèlement, la bureaucratie doit être réduite. «Davantage de méthodes 'Elon Musk'», demande le parti. «Au lieu de s'orienter comme un lapin vers le monstre réglementaire qu'est l'Union européenne, la Suisse devrait regarder vers les Etats-Unis et reprendre les mesures appropriées du nouveau gouvernement», a demandé Marcel Dettling.

Prestations en nature pour les demandeurs d'asile

Mais le parti veut aussi agir dans d'autres domaines. Ainsi, dans le domaine de l'asile, les contributions fédérales doivent être réduites de 10%. Les requérants d'asile ayant reçu une décision négative ne recevront plus qu'une aide d'urgence sous forme de prestations physiques. Une autre proposition prévoit de ne plus verser les rentes AVS à l'étranger qu'en fonction du pouvoir d'achat.

Il n'est toutefois pas certain que ces propositions trouvent une majorité. Le débat sur le budget devrait donner une première indication. Mardi prochain, Maja Riniker donnera le coup d'envoi du premier tour au Conseil national.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la