Qu’est-ce qui agite la Suisse en ce jeudi 22 mai? Pour vous remettre à la page en un instant, Blick, avec l'aide de l’ATS, a rassemblé pour vous l’essentiel à retenir aujourd’hui. On fait le point:
Un «grave recul» dans la promotion de la santé
Des spécialistes critiquent les mesures d'économie de la Confédération dans la promotion de la santé, rapportent les journaux de CH Media. En effet, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se retire d'un projet visant à inciter les personnes présentant un risque de maladie à faire plus de sport, écrivent les journaux. En raison de la forte pression économique, l'OFSP doit établir des priorités, a informé l'institution au groupe de presse CH Media. La société Sport & Exercise Medicine Switzerland parle d'un «grave recul». Arno Schmidt-Trucksäss, professeur de médecine du sport et accompagnateur de longue date du projet, a qualifié la démarche de «catastrophe». La prévention est essentielle pour une population vieillissante, a-t-il déclaré.
Aide humanitaire à Gaza: la Suisse sur la retenue
La Suisse a refusé de signer une déclaration internationale visant à autoriser immédiatement l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapportent les journaux de Tamedia. Plus de 20 pays ont signé le document à l'initiative de la Grande-Bretagne, écrivent les journaux alémaniques. Le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, s'y est opposé. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est préoccupé par la situation humanitaire dans la bande de Gaza. La déclaration est «trop imprécise» en ce qui concerne le nouveau modèle d'Israël pour les livraisons d'aide, a communiqué le DFAE selon les titres de Tamedia. La Suisse attend de voir si le modèle, critiqué par l'ONU et les Etats signataires, fonctionne.
Journée nationale des problèmes liés à l'alcool
C'est aujourd'hui la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool. Les organisations de lutte contre cette addiction organisent différentes actions à travers la Suisse avec le slogan «soutenir au lieu de juger». Entre 250'000 et 300'000 personnes ont un problème d'alcool en Suisse et 1600 personnes meurent chaque année des suites de leur consommation.
Un projet pénitentiaire à 53 millions
Les députés fribourgeois doivent se prononcer jeudi sur un crédit d'engagement de 53,06 millions de francs pour la mise en oeuvre de la seconde phase du projet de planification pénitentiaire cantonale. Cette dernière comprend notamment l'extension de la prison de Bellechasse, à Sugiez, dans le Vully.
Les Suisses favoris en quarts de finale
La Suisse affronte l'Autriche en quarts de finale du Championnat du monde de hockey sur glace jeudi après-midi (16h20) au Danemark. Les Helvètes sont favoris, face à des Autrichiens qui n'avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 1994. L'Autriche aligne plusieurs joueurs de valeur qui évoluent dans le Championnat de Suisse. Les autres quarts de finale verront s'opposer la Finlande aux Etats-Unis, le Canada au Danemark et la Suède à la Tchéquie.