Les 5 actus suisses du jour
Etre propriétaire à la retraite est souvent un fardeau pour les Romands

Au programme de ce jeudi 5 décembre: le fardeau de la propriété pour les retraités, les débats intenses sur la coopération internationale, les indemnités des élus, Unia tire son bilan sur les salaires et pour finir l'aide aux médias.
Publié: 05.12.2024 à 06:53 heures
En Suisse romande, une grande partie des propriétaire se retrouvent en difficulté à la retraite.
Photo: Shutterstock

Qu'est-ce que peut bien nous réserver l'actualité en Suisse ce jeudi 5 décembre? Blick, avec l'appui de l'ATS, a concocté un florilège des cinq infos qui vont compter aujourd'hui. En voiture: 

1

Les propriétaires romands retraités souffrent

Une grande partie des propriétaires d'un bien immobilier se retrouvent en difficulté à la retraite, indiquent jeudi la «Tribune de Genève» et «24 heures», reprenant une enquête du portail de services financiers Moneypark. En Suisse romande, 60% des 50-65 ans sont contraints de mobiliser leur épargne ou vendre leur maison après avoir arrêté de travailler, en raison d'une «capacité financière insuffisante». Dans les régions alémaniques, la proportion de propriétaires ainsi fragilisés atteindrait 47%. Selon l'étude, les frais liés au bien immobilier passent, en moyenne, de 27% des revenus entre 50 et 65 ans, à 50% au moment de la retraite.

2

Des débats animés sur la coopération internationale

La stratégie de coopération internationale 2025-2028 arrive jeudi sur le pupitre des conseillers nationaux. Les débats promettent d'être animés, alors que le National a décidé mercredi dans le cadre du budget de couper 250 millions de francs en 2025 dans ce domaine. Le Conseil fédéral demande 11,27 milliards de francs pour les quatre ans. Le gauche va chercher à augmenter les moyens, tandis que la droite demandera de les restreindre. Le Conseil des Etats a déjà adopté la stratégie gouvernementale en septembre.

3

Des millions pour des collaborateurs politiques inexistants

Plus de la moitié des élus siégeant actuellement au Parlement fédéral ont reçu des indemnités pour des collaborateurs personnels, mais ne les ont pas utilisés à cette fin, révèle jeudi Blick, relayant une évaluation du média d'investigation Correctiv Schweiz. Les parlementaires sans collaborateur reçoivent 4,5 millions de francs par an. Ils «doivent simplement faire le travail eux-mêmes», explique à Correctiv Schweiz Sarah Bütikofer, politologue de l'université de Zurich. Les politiciens de droite sont ceux qui engagent le moins de collaborateurs.

4

Unia, mi-figue mi-raisin sur les salaires

Unia dresse un premier bilan en demi-teinte des négociations salariales, qui touchent à leur fin, rapporte jeudi «Le Temps». «Mais nous avons quand même eu des résultats satisfaisants», commente Vania Alleva, la présidente du plus grand syndicat de Suisse. «Les augmentations générales garantissent la compensation du renchérissement» du coût de la vie pour environ 700'000 salariés, ajoute-t-elle. Si les hausses consenties dans certaines branches artisanales sont réjouissantes, «dans l'industrie, les résultats obtenus sont mitigés, voire insuffisants, d'autant plus au vu de la bonne situation économique», déplore Vania Alleva.

5

L'aide à la presse à nouveau sur la table

Le Conseil des Etats se penche jeudi à nouveau sur l'aide à la presse écrite. Près de trois ans après le rejet du train de mesures en faveur des médias, un nouveau projet est sur la table. La commission estime que le soutien financier de la presse écrite est nécessaire pour donner du temps à cette dernière pour passer au numérique. Le National a soutenu en septembre ce projet.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la