Le Parlement le soutient
La solde des soldats devrait être augmentée

La solde des soldats suisses doit être adaptée au pouvoir d'achat actuel. Le Conseil des Etats a soutenu lundi par 24 voix contre 21 une motion du National.
Publié: 13.12.2021 à 17:47 heures
Pour la majorité du Conseil des Etats, une augmentation de la solde constituerait un petit geste symbolique qui serait apprécié par la troupe.
Photo: GIAN EHRENZELLER

La solde n'a pas changé depuis 1987. Le texte, déposé par David Zuberbühler (UDC/AR), demandait de la faire passer de 5 francs à 7,50 francs pour un soldat.

La solde a surtout une valeur symbolique, a rappelé Werner Salzmann (UDC/BE) au nom de la commission. Les personnes en service sont indemnisées au moyen des allocations pour perte de gain. Une augmentation enverrait toutefois un signal positif aux militaires. Sinon, il faudrait songer à moyen terme à supprimer la solde.

En trente ans, le pouvoir d'achat a fortement augmenté. Il est grand temps d'adapter la solde à ces nouvelles conditions, cela permettrait de montrer à la troupe la reconnaissance du pays, a ajouté le Bernois. Selon lui, mettre en oeuvre cette motion aurait un coût raisonnable.

Une partie du PLR et du Centre n'était pas de cet avis. Les conséquences financières seraient considérables pour l'armée, mais aussi pour les cantons et les établissements d'affectation, a critiqué Hans Wicki (PLR/NW). Par souci d'égalité, la solde devrait également être adaptée pour les personnes engagées dans la protection civile et le service civil.

Une telle mesure coûterait 13,5 millions de francs supplémentaires par an, a pour sa part indiqué la ministre de la défense Viola Amherd, opposée au projet. On peut montrer la reconnaissance aux militaires par d'autres moyens que 2,50 francs par jour, par exemple en les remerciant pour l'engagement dans la crise du coronavirus.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la