Le chef du SEM n'en veut plus
Les centres spécifiques pour requérants d'asile récalcitrants sont un échec

Le chef du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) veut renoncer aux centres d’asile spéciaux pour les requérants récalcitrants. Selon Vincenzo Mascioli, ces profils pourraient être intégrés aux structures existantes, tout en restant séparés des autres requérents.
Publié: 03:58 heures
Partager
Écouter
Vincenzo Mascioli, secrétaire d'Etat aux migrations, veut revoir l'hébergement des demandeurs d'asile récalcitrants.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Selon le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, il ne devrait plus y avoir à l'avenir de centre d'asile fédéral spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants. La séparation des éléments perturbateurs reste cependant une bonne chose, selon lui.

«Il s'est toutefois avéré que cela ne fonctionne pas avec des centres spéciaux», a déclaré Mascioli dans une interview publiée vendredi par la Neue Zürcher Zeitung. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) prévoit de séparer les personnes récalcitrantes, mais de les héberger au sein des centres d'asile fédéraux existants ou à proximité immédiate. Un projet pilote est prévu à cet effet, a précisé Mascioli.

Selon lui, la séparation de «quelques jeunes hommes» permettra de réduire les mesures de sécurité pour la majorité des requérants d'asile. Il s'est dit convaincu que cette mesure aurait un effet positif sur l'ambiance dans les centres. Le SEM avait annoncé fin juin que le centre fédéral d'asile pour requérants récalcitrants des Verrières (NE) serait fermé.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la