Recherche et formation
Le budget à 2000 milliards de l'UE touche aussi la Suisse

Les plans budgétaires de la Commission européenne impactent aussi la Suisse: plus de fonds sont prévus pour Horizon Europe et Erasmus+. Une taxe sur les grandes entreprises toucherait aussi les firmes helvétiques.
Publié: 19:42 heures
Partager
Écouter
Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté à Bruxelles le cadre financier pluriannuel pour les années 2028 à 2034.
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Les plans budgétaires de la Commission européenne ont également des répercussions sur la Suisse. L'autorité bruxelloise prévoit plus d'argent pour le programme de recherche Horizon Europe et d'éducation Erasmus+. Elle veut par ailleurs imposer une taxe sur les grandes entreprises, qui concernerait également les firmes helvétiques.

Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté à Bruxelles le cadre financier pluriannuel pour les années 2028 à 2034. La proposition de la Commission prévoit 2000 milliards d'euros. Le budget 2021-2027 s'élève à environ 1200 milliards d'euros.

Plus de budget pour la recherche et la formation

Le budget du programme de recherche Horizon Europe sera doublé, a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse. Il s'élève désormais à 165 milliards d'euros, a ajouté Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne.

Depuis le début de l'année 2025, la Suisse est associée à Horizon Europe en tant que pays tiers, ce qui signifie que les chercheurs en Suisse peuvent postuler pour les fonds du pot commun de la recherche. Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, M. Séjourné n'a pas pu dire si la Suisse devait augmenter sa participation financière en conséquence.

Selon la présidente de la Commission, il est également prévu d'augmenter les fonds destinés au programme de formation et de mobilité Erasmus+. Le programme disposerait désormais de 40,8 milliards d'euros. La Suisse prévoit de s'associer au programme à partir de 2027.

Taxe pour les grandes entreprises

Du côté des recettes, Mme von der Leyen souhaite puiser à de nouvelles sources. Il est notamment prévu d'instaurer une taxe pour les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 millions d'euros. Cette taxe serait également due par les entreprises suisses qui réalisent ce seuil dans l'espace européen.

La proposition de la Commission va maintenant être soumise au Parlement européen et au Conseil. Les Etats membres doivent approuver le budget à l'unanimité. Les négociations entre les institutions européennes devraient durer deux ans.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la