Landi, Loeb, Manor...
La Comco amende 16 détaillants suisses à hauteur de 28 millions de francs

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. La coopérative d'achat Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
Publié: 08:28 heures
|
Dernière mise à jour: 08:31 heures
Partager
Écouter
Parmi les commerçants sanctionnés par la Comco figurent notamment Landi, Loeb et Manor.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor. 

La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwytz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.

Pratiques faussant la concurrence

Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu'elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.

Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence.

Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco «souffre de graves lacunes».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la