Les passagers CFF qui voyageaient mardi soir en direction du Tessin ont vécu un trajet cauchemardesque. Une véritable épreuve de patience. Comme l'écrit un lecteur, le train s'est soudainement arrêté dans le tunnel du Gothard. «Il n'y avait de la lumière que dans la partie avant, tout était complètement éteint dans la partie arrière», raconte-t-il. Par chance, il était assis à l'avant.
Après environ une heure et demie d'atente, ils ont été délivrés. «Nous avons été évacués par le tube central vers l'autre côté», dit-il. C'est là qu'ils auraient attendu le train de remplacement, qui a repris la route peu après 20h30.
«Enfin, la lumière est revenue»
Sur une photo qu'il a envoyée à la rédaction, il écrit: «Enfin, la lumière est revenue et il ne fait plus aussi chaud que dans le tunnel». La raison de cet arrêt imprévu était une panne technique, dit-il. Il estime que l'ambiance était détendue. En outre, l'évacuation du train s'est faite plutôt rapidement. «Tout le monde était soulagé de retrouver du réseau», dit-il.
L'absence de réseau a sans doute aussi été la raison pour laquelle on ne pouvait payer qu'en espèces dans la voiture-bistrot. «Les CFF n'ont fait aucune concession», raconte le lecteur-reporter.
Le train ne va que jusqu'à Bellinzone
Il est certes content que le voyage se soit poursuivi relativement rapidement, mais le fait que le train de remplacement ne soit allé que jusqu'à Bellinzone et qu'il doive maintenant changer de train l'agace un peu. Il ne sait pas encore quand il pourra rejoindre Lugano, sa destination finale.