En quoi le Johnson & Johnson est-il différent des autres vaccins autorisés?
Le vaccin est administré une seule fois. Cela élimine beaucoup de travail d’organisation, puisqu’il n’est pas nécessaire de fixer de deuxième, voire troisième, rendez-vous. En outre, la gestion des stocks est facilitée.
Comme pour le vaccin Astrazeneca, le vaccin de Johnson & Johnson peut être conservé à des températures normales de réfrigérateur, comprises entre deux et huit degrés. Il est donc plus facile à manipuler que les vaccins à ARNm, qui doivent rester congelé.
Sur quelle technologie le vaccin repose-t-il?
Contrairement aux vaccins utilisés jusqu’à présent en Suisse, celui de Johnson & Johnson n’est pas un vaccin à ARNm, mais un vaccin à vecteur viral. Avec cette technologie, le modèle de la protéine «spike» du coronavirus est incorporé dans un virus inoffensif pour l’homme.
Le vaccin de Johnson & Johnson est basé sur un virus du rhume humain. Après la vaccination, le système immunitaire reconnaît la protéine et réagit en produisant des anticorps. Il pourra en conséquence déclencher plus rapidement une réaction de défense si l’organisme est plus tard confronté au virus.
Qui peut recevoir le vaccin de Johnson & Johnson?
Le vaccin est approuvé pour les personnes âgées de 18 ans et plus. La Confédération est en négociation avec le fabricant pour une petite quantité de doses du vaccin.
Il doit être utilisé principalement pour vacciner les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées avec le vaccin à ARNm pour des raisons médicales, par exemple, en raison d’une allergie grave.
Quelle est l’efficacité de ce vaccin à vecteur viral?
Selon Swissmedic, les données de l’étude présentées par le fabricant montrent une efficacité de 64,2% 14 jours après la vaccination dans le groupe d’âge entre 18 et 64 ans et de 82,4% dans le groupe d’âge des plus de 65 ans. Les évolutions graves du Covid-19 peuvent être évitées à près de 85%.
Quels effets secondaires peuvent survenir avec Johnson & Johnson?
Selon Swissmedic, les effets secondaires les plus fréquemment documentés sont les maux de tête, les malaises, les douleurs au point d’injection et les nausées.
La plupart des réactions surviennent dans les deux premiers jours suivant la vaccination et sont de courte durée. Dans de très rares cas, le vaccin provoque une thrombose, similaire à certaines provoquées par le vaccin Astrazeneca.
Quand arrivera-t-il en Suisse?
On ne le sait pas encore avec certitude. Une autorisation temporaire a été accordée en Suisse depuis fin mars. Cependant, il n’a pas été administré car la Confédération n’a pas encore signé de contrat avec le fabricant.
Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la conclusion d’un contrat correspondant et le nombre de doses de vaccin à acquérir seront communiqués au public en temps voulu. Toutefois, les cantons ont déjà été invités à se préparer à une éventuelle «mise en œuvre rapide».
Qui produira ce vaccin?
Le vaccin contre le Covid de Johnson & Johnson, officiellement appelé Covid-19 Vaccine Janssen, est produit par Janssen-Cilag.
Cilag AG est une société suisse basée à Schaffhouse et appartient à la société pharmaceutique belge Janssen, qui fait elle-même partie de la grande société américaine Johnson & Johnson. Le vaccin a été mis au point, entre autres, à Bümpliz, près de Berne.