Au nom du Tribunal fédéral, de l'État de Genève... et de la laïcité? La fraternité sacerdotale Saint-Pierre devrait pouvoir défiler lors de la Fête-Dieu, le 30 mai prochain, bien qu'elle en ait été interdite l'année dernière, a révélé l'«Echo Magazine», relayé par Léman Bleu dans un reportage. Cela pourrait bien ouvrir la porte à d'autres marches à caractère religieux. Le Tribunal fédéral a pris une décision mi-septembre en ce sens, contre le premier avis de l'État de Genève. Le Canton va appliquer cette décision de la justice.
Deux autres organisations religieuses, elles aussi en procédure devant les juges de Mon-Repos, pourraient bien parvenir au même résultat. En effet, l'avocat défendant le groupe catholique traditionaliste espère que ce jugement fera office de jurisprudence.
En septembre dernier, une communauté religieuse, juive cette fois-ci, avait été dénoncée par une passante. La témoin s'était faite chasser de la manifestation sur l'espace public, quand bien même celle-ci n'avait ni autorisation, ni protection officielle.