La raison est toute trouvée
Les résultats de Swatch continuent de fondre comme neige au soleil!

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024, ses ventes ont continué de fléchir au premier semestre en raison «exclusivement» du repli de la Chine et son bénéfice a dégringolé.
Publié: 08:33 heures
|
Dernière mise à jour: 08:36 heures
Partager
Écouter
Le chiffre d'affaires net de Swatch a chuté de 10,4% entre janvier et juin. (archives)
Photo: URS FLUEELER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le chiffre d'affaires net de Swatch a chuté de 10,4% entre janvier et juin pour atteindre 3,1 milliards de francs, a indiqué l'entreprise biennoise jeudi dans un communiqué. Quant au bénéfice net, il a plongé à 17 millions, contre 147 millions à la même période en 2024.

Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebit) a été divisé par trois, passant à 68 millions, contre 204 millions un an plus tôt. La marge afférente s'est élevée à 2,2%, contre 5,9% pour l'exercice précédent. Ces résultats se situent en-deçà des prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, qui tablaient sur des revenus de 3,19 milliards, un résultat opérationnel de 127 millions et une marge afférente de 4%, ainsi que sur un bénéfice net de 100 millions.

Vers une reprise des commandes?

Concernant les perspectives, le groupe dit anticiper «une nouvelle réduction des stocks chez les détaillants chinois et, par conséquent, une reprise des commandes». Selon lui, le commerce électronique en Chine «continue de montrer des signes positifs de hausse de la consommation». Les Etats-Unis, le Japon et l'Inde continuent de présenter un fort potentiel de croissance, ajoute-t-il.

De janvier à mai, la tendance des exportations horlogères suisses est restée positive, avec une croissance de 1,1% à fin mai pour un total cumulé de 10,8 milliards de francs, malgré un net repli de 10% en glissement annuel pour le mois de mai. En avril, elles avaient progressé de 18,2%, tirées par les Etats-Unis qui ont importé en masse en raison de la menace de droits de douane.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la