Après le choc de la pandémie, le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux a connu un vif rebond en 2021. Les commandes ont augmenté de 26,5%, le chiffre d'affaires des entreprises de la branche a rebondi de 10,4% tandis que les exportations se sont redressées de 12,5%, a chiffré Swissmem, l'organisation qui représente les intérêts des entreprises du secteur, dans un communiqué.
Sans les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, l'essor aurait même été «encore meilleur», a souligné cette organisation patronale, qui note que les signes sont encourageants pour 2022.
Les indices des directeurs d'achat se situent au-dessus de leur seuil de croissance sur «pratiquement tous» les marchés d'exportation pour la Suisse, a mis en avant Swissmem qui représente aussi bien des PME que grandes entreprises comme le conglomérat industriel ABB, le fabricant d'ascenseurs Schindler ou le fabricant de pompes industrielles Sulzer.
Cependant, le conflit en Ukraine pourrait freiner la reprise. «Cette guerre soulève de nouvelles incertitudes qui risquent d'affaiblir la demande de biens d'investissement», avertit son président, Martin Hirzel, cité dans le communiqué.
«De plus, nous risquons de vivre une fuite vers le franc suisse et donc une forte appréciation de ce dernier par rapport à l'euro ainsi qu'une augmentation des prix l'énergie et des matières premières, ajoute-t-il, précisant qu'il est encore difficile d'estimer l'ampleur des conséquences.»
Bien que connue pour son chocolat et ses montres, la Suisse est un important fabricant de machines-outils et équipements industriels. Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux est le deuxième plus gros secteur d'exportation du pays alpin après celui de la pharmacie.
Avec la reprise de l'économie mondiale, le volume des commandes dans ce secteur a dépassé le niveau d'avant la pandémie de «près de 16%», a quantifié Stefan Brupbacher, le directeur de Swissmem. Seuls quelques sous-segments n'ont pas encore profité entièrement de la reprise, à l'instar des fournisseurs pour l'industrie automobile et l'aéronautique.
(AFP)