La première soirée, jeudi, s'est déroulée dans le calme et une ambiance festive, indique la police dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi. Lors de la deuxième soirée, vendredi, elle a procédé à une vingtaine d'interpellations. Plus de 1000 personnes étaient rassemblées sur la place vers 23h00.
La plupart des interpellations concernent des infractions contre les moeurs, à la loi sur les armes et à la loi sur les stupéfiants, précise le communiqué. Un jeune homme de 16 ans, blessé à la suite d'une bagarre, a été transporté à l'hôpital de Sion. Les auteurs des faits ont été arrêtés.
Pour prévenir tout débordement suite aux appels à la violence, la police cantonale valaisanne avait décidé de limiter et de contrôler l'accès à la place, précise le texte. Elle avait également interdit l'accès au secteur de Valère et de Tourbillon.
Elle avait en outre convoqué préventivement dans ces locaux des auteurs d'appels à la violence. L'un d'entre eux a été déféré au ministère public pour provocation à la violence.
Le 1er avril, quelque 300 étudiants avaient convergé vers la place de la Planta pour fêter le début des vacances de Pâques, en dépit des restrictions visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Des violences avaient été commises. Onze jeunes âgées de 15 à 24 ans sont poursuivies, notamment pour émeute.
(ATS)