Élections cantonales vaudoises
Christelle Luisier domine, la gauche à la traîne

Christelle Luisier est la seule élue à l'issue du 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. La ministre sortante PLR emmène dans son sillage l'Alliance de droite, qui a davantage convaincu les électeurs que la liste de gauche.
Publié: 20.03.2022 à 17:50 heures
|
Dernière mise à jour: 20.03.2022 à 20:13 heures
Avec Christelle Luisier, la droite en tête de course pour les élections cantonales vaudoises.
Photo: keystone-sda.ch

L'ancienne syndique de Payerne a franchi de justesse la majorité absolue (50,08% des voix, 75'113 suffrages). Cela lui assure de rester au gouvernement vaudois, où elle est arrivée en cours de législature en 2020.

La cheffe du Département des institutions et du territoire (DIT) devance ses colistiers libéraux-radicaux, les conseillers nationaux Isabelle Moret (47,25%) et Frédéric Borloz (47,07%).

Les deux autres membres de l'Alliance de droite, l'UDC Michaël Buffat et la Centriste Valérie Dittli, ont mieux tenu le choc que prévu. Ils arrivent respectivement 6e et 7e avec 39,80% et 39,79%% des voix.

Cesla Amarelle en retrait

A gauche en revanche, le résultat est mitigé. Les socialistes sortantes Nuria Gorrite (4e, 46,67%) et Rebecca Ruiz (5e, 45,88%) ont certes devancé le duo Buffat-Dittli, mais elles ne sont pas parvenues à assurer leur réélection dès le premier tour.

La déception touche surtout Cesla Amarelle, décrochée par rapport à ses collègues sortantes. L'Yverdonnoise obtient 39,40% des voix. Un Département exposé, celui de la formation, pourrait constituer une explication à ce résultat en demi-teinte, selon les observateurs.

Quatrième nom sur la liste de gauche, le Vert Vassilis Venizelos ferme la marche des «favoris» avec 37,67% des voix et une 9e place.

Suspense pour le second tour

Au vu de ces faibles écarts, tout reste ouvert pour le second tour, programmé le 10 avril. La bataille s'annonce rude entre les listes de droite et de gauche. Les partis définiront leur stratégie lundi soir.

Derrière, les autres partis ont peiné à se faire une place dimanche. Les Vert'libéraux arrivent en 10e et 11e positions avec Graziella Schaller et Jérôme de Benedictis, avec tous deux environ 9% des voix.

L'indépendant «Toto» Morand, pour sa quatrième tentative au Conseil d'Etat, s'en sort bien avec une 12e place (7,90%). Il devance de quelque voix la troisième Vert'libérale, Cloé Pointet. Suivent ensuite les candidats d'Ensemble à gauche, emmenés par Hadrien Buclin (6,91%).

Quant au taux de participation, il a connu une baisse marquée en s'affichant à un maigre 34,25%. Alors qu'il reculait d'environ un point lors des précédentes élections, il chute cette fois-ci de près de six points par rapport aux cantonales de 2017 (40,13%).

Impossible n'est pas vaudois?

La conseillère d'Etat sortante PLR Christelle Luisier s'est dite «très heureuse» d'avoir terminé en tête au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. «L'Alliance de droite a très bien fonctionné», s'est-elle félicitée, tout en se gardant de tout triomphalisme.

«Notre résultat va nous donner énormément d'énergie pour le deuxième tour mais rien n'est joué», a-t-elle confié aux médias. «Nous allons continuer de travailler en équipe», a ajouté Mme Luisier, sans rien révéler de la stratégie du 2e tour. «Chaque parti de l'alliance va se réunir en équipe lundi et nous ferons notre choix en équipe».

De son côté, le conseiller national UDC Michaël Buffat s'est montré ému du résultat de la droite. «Nous avons confirmé que l'impossible était possible et était bel et bien arrivé», a-t-il réagi auprès de Keystone-ATS. Il a aussi parlé de bonne dynamique et énergie pour le deuxième tour. Autre défi de ce second scrutin: booster la participation. «Il va falloir se battre contre l'abstentionnisme», a-t-il déclaré.

Une «quasi-inconnue» devance toute la gauche

Valérie Dittli, présidente du Centre Vaud, était très «émue» par son résultat personnel. «C'est incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout». Cette quasi-inconnue se place en septième position, devant la socialiste sortante Cesla Amarelle, et le candidat Vert Vassilis Venizelos.

Elle salue une alliance de droite (3 PLR, 1 UDC et 1 Centre) qui a «bien marché». «On a trouvé une dynamique dans l'équipe que nous allons maintenir pour le deuxième tour», a-t-elle déclaré.

Tout reste ouvert pour le 10 avril, date du second tour. Les assemblées de partis de lundi soir décideront de la composition de la liste de droite. Va-t-elle se maintenir? «On doit discuter». La centriste plaide pour une «diversité plus large» au sein du Conseil d'Etat.

(ATS/Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la