Renforcer la prévention
L'éducation sans violence inscrite dans le code civil

La Suisse s'apprête à interdire explicitement la violence dans l'éducation. Le Conseil des Etats a voté en faveur d'un projet de loi qui modifiera le code civil, accompagné de campagnes de sensibilisation et d'aide aux parents.
Publié: 09:03 heures
|
Dernière mise à jour: 09:05 heures
Partager
Écouter
Le principe de l'éducation sans violence sera explicitement inscrit dans le code civil (image d'illustration).
Photo: STEFFEN SCHMIDT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les parents devront éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé mardi, par 33 voix contre 4 et 7 abstentions, un projet qui introduit explicitement le principe de l'éducation sans violence dans le code civil.

Les châtiments corporels sont déjà poursuivis au niveau pénal. La fonction de ces nouvelles normes est avant tout préventive et symbolique. Il s'agit d'envoyer un signal clair, la violence n'est pas une méthode d'éducation, a souligné Heidi Z'Graggen (Centre/UR) pour la commission.

Renforcer la prévention

Le projet prévoit aussi de renforcer la prévention. Les nouvelles normes seront accompagnées par des campagnes nationales de sensibilisation et d'information.

De plus, les offres d'aide et de conseil adressées aux parents comme aux enfants seront étoffées. Elles existent déjà, mais leur nature et leur accessibilité varient d'un canton à l'autre.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus