Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face depuis plusieurs années à une diminution du nombre de dons de sang, alors que la demande reste constante. Pour inverser la tendance, l'hôpital lance une campagne qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes gens.
Public cible: les 18–30 ans
Les personnes âgées de 18 à 30 ans sont particulièrement recherchées, car elles sont généralement en bonne santé et pourront donner leur sang durant de nombreuses années, relèvent les HUG, lundi, dans un communiqué.
La nouvelle campagne de sensibilisation aux dons de sang se veut très numérique, s'inspirant de jeux vidéo devenus cultes. «Cet univers a été retenu, car 53% des Suisses jouent à des jeux vidéo et parmi eux 86% sont des jeunes entre 15 et 19 ans», expliquent les HUG.
Moins de dons pour autant de demandes
En Suisse, indiquent les HUG, quatre personnes sur cinq auront besoin de sang ou d'un médicament à base de produits sanguins au moins une fois dans leur vie. Or, les dons de sang se font plus rares dans le canton de Genève.
«Depuis le début de l'année 2024, la situation s'est encore dégradée», soulignent les HUG, qui enregistrent une baisse de 100 dons par mois, soit une diminution de 9%. En parallèle, la consommation de poches de sang ne décroît pas. Le sang est irremplaçable. Il ne peut pas être fabriqué synthétiquement. «Les dons sont donc indispensables pour sauver des vies», conclue l'hôpital genevois.