Repêchage de l'avion coulé dans le Léman
0:19
Au large de Corseaux (VD):Repêchage de l'avion coulé dans le Léman

Des plongeurs à Corseaux (VD)
L'avion tombé dans le Léman est repêché à la grue ce vendredi

L'avion de tourisme qui s'est écrasé dans le Léman mardi est en cours de repêchage ce vendredi. L'opération implique le désamorçage du parachute à 30m de profondeur avant de remonter l'appareil. Après cet accident spectaculaire, aucune victime n'est à déplorer.
Publié: 14:41 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 5 minutes
Partager
Écouter
1/4
La délicate opération a commencé dans l'après-midi ce vendredi sous la supervision de la gendarmerie vaudoise.
Photo: Alexandre Caporal / Blick
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Le petit coucou est sorti du lac! L'avion de tourisme qui s'est écrasé dans le Léman mardi au large de Corseaux est repêché ce vendredi 15 août après-midi.

Bien qu'impressionnant, l'accident n'a pas fait de victime. Il semble que le pilote a tout fait pour amortir la chute. Les deux occupants de l'appareil, qui s'est retourné puis a coulé, ont pu s'en extraire d'eux-mêmes. La police est sur place pour cette opération, en compagnie de plongeurs de la brigade du lac et de personnel de déminage.

Parachute à désamorcer en profondeur

Objectif de cette délicate opération? Désamorcer le parachute de l'avion, avant d'accrocher l'engin à une grue qui flotte sur le lac. La mise en œuvre de ce plan a débuté vers 14h30 et l'avion a montré le bout de son nez vers 16h10.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Il y a eu beaucoup de retard, car ils voulaient sécuriser le moteur et poser l’avion à plat, à l’horizontal. Au début la sangle unique ne permettait que de le sortir le nez en bas», détaille le responsable communication de la police vaudoise, David Guisolan.

Des repérages ont été effectués la veille. A la suite de l'impact avec l’eau lors de l’accident, le poids du moteur a fait couler l’engin jusqu’à 30m de profondeur. Au moment où l’avion est remonté, deux plongeurs sont chargés de vérifier s'il reste du matériel au fond de l’eau.

Des curieux au bord de l'eau

Quelques curieux admirent l’opération depuis la plage – ou sur l'eau depuis un paddle. Tous sortent leur natel. «Je viens voir le spectacle, car je voyais l’avion dans l’eau depuis chez moi, déclare une voisine. Et quand j’ai vu que ça bougeait et qu’il y avait la police, j'ai voulu venir voir ça de plus près.»

Au total, une quinzaine d'agents et trois bateaux de la police du lac s'affaire au repêchage de l'avion. En plus de pompiers et de membres du service d’enquête de la Confédération. «Le Ministère public va déterminer s'il y a oui ou non responsabilité du pilote», assure David Guisolan.

L’avion est en train d'être ramené à terre à proximité de la plage de la Pichette. Il sera ensuite embarqué sur un convoi routier direction «un endroit où les enquêteurs pourront faire leur constat».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus