Sols instables et détrempés
Des éboulements majeurs menacent plusieurs régions alpines

Risque de destruction d'ampleur à Brienz, falaise instable au-dessus-de Kandersteg: les fortes pluies de ces derniers jours ont rendu la situation critique.
Publié: 15:27 heures
|
Dernière mise à jour: 16:34 heures
Partager
Écouter
1/2
Brienz (GR) avait été évacué en novembre dernier. Aujourd'hui, le village grison risque d'être totalement enseveli.
Photo: KEYSTONE/TIL BUERGY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les intenses précipitations de ces derniers jours ont rendu les sol instables. Dans plusieurs régions, des glissements de terrain se sont produits

Ces conditions ont rendu la situation très délicate à Brienz (BE), qui est évacué depuis le mois de novembre dernier. La pluie a en effet causé plusieurs éboulements dimanche soir. Dix mille mètres cubes de roche sont tombés sur le matériel amassé au-dessus du village grison et qui menace déjà de chuter. Le risque d'une destruction importante plane, car le matériau amassé se déplace désormais deux fois plus vite.

Si les 1,2 million de mètres cubes se mettaient à glisser définitivement, ils pourraient, en raison du sous-sol humide, avancer plus loin que par temps sec, a annoncé lundi la commune d'Albula. Tout le village de Brienz pourrait donc être enseveli. En soi, de tels éboulements ne sont pas exceptionnels dans la région. Mais cette fois, vitesse du matériau susceptible de tomber a doublé en très peu de temps, pour atteindre 46 centimètres par jour.

Des experts ont recommandé aux autorités de préparer la prochaine phase «bleue», ajoute la commune. Cette phase comprend la fermeture de toutes les voies de communication environnantes. Le village est déjà évacué depuis novembre dernier.

Situation évaluée en permanence

L'Office cantonal des ponts et chaussées et les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont dès lors mis en service lundi matin des feux de signalisation sur les routes et la ligne de chemin de fer en contrebas du village. Si le matériau se détache, les routes de Tiefencastel à Surava et à Lenzerheide, ainsi que la ligne de l'Albula des RhB seront immédiatement fermées. En outre, une interdiction pour les vélos et les piétons est en préparation pour les deux tronçons de route concernés, écrit la commune.

Des experts observent en permanence la situation et travaillent en étroite collaboration avec les autorités, a assuré la commune. La préparation à la phase «bleue» est de nature purement préventive. Actuellement, les spécialistes s'attendent toutefois à ce que le risque soit rapidement désamorcé. Dans ce cas, la phase «bleue» ne devrait pas être déclarée.

Falaise instable au-dessus-de Kandersteg

Dans l'Oberland bernois, c'est une zone rocheuse au-dessus de Kandersteg qui est devenue encore plus instable. Depuis dimanche soir, des éboulements et des coulées de boue se produisent sur le flanc rocheux de la zone du «Spitze Stei», au sud du lac touristique d'Oeschinen. Les glissements de terrain se sont accélérés ces dernières heures, a souligné la commune de Kandersteg sur son site Internet. Des éboulis de plusieurs milliers de m3 devraient continuer de se détacher du pan de la montagne.

Aucune habitation ou infrastructure n'est menacée pour le moment par des éboulements ou des coulées de boue. Mais plusieurs sentiers de randonnée ont été fermés préventivement lundi. Les autorités feront un nouveau point de la situation mardi. Depuis 2018, les glissements de terrain et chutes de pierres dans cette zone ont augmenté. La situation, essentiellement due à la fonte du pergélisol, est vouée à s'aggraver, a souligné le canton de Berne dans un rapport publié en début d'année. La commune de Kandersteg surveille la zone et informe régulièrement le public

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la