Les 5 infos suisses du jour
A Crans-Montana, la mousse du «Constellation» soulève un nouveau mystère

Au programme de ce mardi 17 février: un nouveau débat autour de la mousse du «Constellation», les avalanches menacent dans les Alpes, Genève devient la capitale de la diplomatie, la Suisse défie l'Italie aux Jeux olympiques et, enfin, un peu de foot.
Hornbach ne vendait pas de mousse à relief en 2015 au «Constellation», contrairement aux déclarations du gérant.
Photo: DR

Pour bien commencer cette journée, Blick, avec l'aide de l'ATS, vous propose une sélection des actualités suisses à ne pas manquer en ce mardi 17 février. C'est parti!

1

La mousse du «Constellation» soulève de nouvelles interrogations

Les magasins Hornbach ne proposaient «aucune plaque de mousse acoustique à relief dans son assortiment» en 2015, au moment où le gérant du bar sinistré «Le Constellation» à Crans-Montana (VS) dit l'avoir achetée et installée, a indiqué le détaillant au ministère public valaisan, selon «Le Temps» de ce mardi. Ce n'est qu'à partir de la fin mars 2016 que deux versions de mousses étaient disponibles dans les rayons de l'entreprise. Elles sont classées M4 dans les normes américaines et françaises, ce qui correspond à la vitesse de propagation du feu la plus élevée. Ces mousses insonorisantes sont suspectées d'avoir été enflammées par des bougies étincelantes, provoquant l'incendie du bar «Le Constellation» et la mort de 41 personnes la nuit du Nouvel An.

2

Avalanches en vue après des chutes de neige historiques

Des chutes de neige de l'ampleur de ces derniers jours en Suisse surviennent en moyenne tous les huit ans, explique dans le «Tages-Anzeiger», la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et le «Bund» de mardi Jürg Trachsel, de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos (GR). Avec 50 centimètres de neige fraîche supplémentaires prévus d'ici à mercredi, Les Ruinettes (VS) vont enregistrer 1,7 mètre de poudreuse en sept jours, ajoute-t-il. «Le danger d'avalanche va continuer à augmenter en raison des chutes de neige persistantes», précise le spécialiste, avertissant que le niveau d'alerte maximal 5 pourrait être déclaré pour certaines régions.

3

Genève au cœur des négociations sur l'Ukraine et l'Iran

La ville de Genève sera au centre de la diplomatie internationale mardi avec des pourparlers sur la guerre en Ukraine et le nucléaire iranien. Les émissaires américains Jared Kushner et Steve Witkoff auront des échanges indirects avec le ministre iranien des affaires étrangères Abbas Araghchi, avant une nouvelle série de discussions avec l'Ukraine et la Russie qui doit se poursuivre mercredi.

4

La Suisse affronte l'Italie en hockey sur glace aux Jeux olympiques

L'équipe de Suisse de hockey sur glace est en lice mardi à Milan en huitièmes de finale des Jeux Olympiques d'hiver 2026 face à l'Italie. Le match débute à 12h10. Le vainqueur du duel se frottera à la Finlande mercredi en quart de finale. Les autres compétitions de cette 11e journée des JO de Milan-Cortina ne devraient pas permettre à la délégation suisse d'augmenter son total de médailles, sauf exploit de l'un des trois équipages de bob à deux ou des biathlètes lors du relais messieurs. Dans l'épreuve du saut acrobatique, les Suisses Noé Roth et Pirmin Werner entament les qualifications à partir de 13h30, tout comme les patineuses artistiques Kimmy Repond et Livia Kaiser.

5

Soirée décisive en Ligue des champions

La phase à élimination directe de la Ligue des champions de football débute mardi soir, avec quatre 16es de finale aller au menu. La soirée démarrera dès 18h45, avec un affrontement en Turquie entre Galatasaray Istanbul et la Juventus de Turin. Les trois autres affiches, programmées à 21h00, opposeront l'AS Monaco des Suisses Denis Zakaria et Philipp Köhn au PSG, tenant du trophée, Benfica Lisbonne au Real Madrid et le Borussia Dortmund du gardien helvétique Gregor Kobel à l'Atalanta Bergame.

Articles les plus lus