Des supporters déclenchent un incendie
Le trafic ferroviaire est totalement paralysé entre Lausanne et Renens jusqu'à mardi

Le trafic est interrompu entre Lausanne et Prilly-Malley après l’embrasement d’une quarantaine de câbles en gare. Les CFF annoncent de fortes perturbations jusqu'à mardi matin.
1/2
Le trafic ferroviaire est fortement perturbé sur la ligne Lausanne-Renens lundi matin.
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Interrompu depuis dimanche soir 20h45, le trafic ferroviaire entre Lausanne et Prilly-Malley ne sera pas rétabli avant mardi matin. Les CFF ont mis sur pied des alternatives de parcours mais déconseillent de voyager entre Lausanne et Renens. «En raison d’un embrasement d’une quarantaine de câbles dans la gare de Lausanne, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Prilly-Malley depuis dimanche soir 20h45», avaient indiqué les CFF dans un communiqué diffusé lundi à 0h36.

Dans sa mise à jour de 3h00 lundi, l'entreprise ferroviaire donne les indications suivantes: «les lignes TGV, EC, IC1, IC5, IC51, IR, IR15, IR90, IR95, RE33, R1, R2, R3, R4, R8 et R9 sont concernées. Des bus de remplacement (EV) vont être mis en service entre Lausanne et Renens VD. Des temps d'attente sont à prévoir». 

Options de remplacement

«Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Berne circulent via Bienne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Bâle CFF circulent via Bienne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Olten, Aarau, Zurich gare principale, Lucerne, Zofingue, Sursee circulent via Bienne. Les voyageurs entre Zurich gare principale, St-Gall, Olten et Lausanne circulent via Berne. Les voyageurs entre Bienne et Lausanne circulent via Berne. Les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges et Fribourg circulent via Yverdon-les-Bains. Les voyageurs entre Neuchâtel et Lausanne circulent via Fribourg», détaillent les CFF.

Au vu des nombreux dégâts occasionnés par l'embrasement des câbles en gare de Lausanne, aucun train n'a pu circuler sur le tronçon depuis l'incident. «Les trains grandes lignes rebroussent à Renens et Lausanne. Des bus de remplacement circulent entre Lausanne, Prilly-Malley et Renens et le métro M1 a prolongé son service jusqu’à 1h30 ce lundi matin. Des assistants clientèles sont présents en gare pour renseigner la clientèle», détaille le communiqué des CFF.

Les voyageurs qui souhaitent partir ou arriver depuis la gare de Prilly-Malley doivent utiliser le réseau TL (Transports Lausannois). Aucun train n'y circule pour l'instant. Les bus de remplacement circulent comme suit, selon les dernières informations des CFF: «Départ à Lausanne direction Renens aux minutes xxh00, xxh15, xxh30 et xxh45 depuis le Quai F devant la gare. Départ à Renens direction Lausanne aux minutes xxh00, xxh15, xxh30, xxh45 devant la gare.»

Engin pyrotechnique de supporters

La cause de cet incident technique reste à confirmer, mais, selon les premières investigations relayées par le communiqué, il serait dû à un engin pyrotechnique lancé d’un train de supporters. Lausanne a accueilli, dimanche en fin d'après-midi, le derby lémanique de Super League de football entre le Lausanne-Sport et le Servette FC (3-3).

Au vu de la «complexité de la situation», les CFF ont indiqué avoir fait appel à la Protection civile afin de rétablir le trafic au plus vite. L'entreprise ferroviaire rappelle aux usagers de faire preuve de «bienveillance envers les collaborateurs.»

«Privilégier le télétravail»

Les CFF déconsaillent dans un premier temps de voyager entre Lausanne et Renens au moins jusqu’à lundi à midi puisqu'«il faut s’attendre à de fortes restrictions dans le trafic ferroviaire entre Lausanne et Renens lundi matin», avant d'ajouter que le trafic sera perturbé jusqu'à mardi. 

L'entreprise ferroviaire recommande de reporter tout déplacement non indispensable et de «privilégier le télétravail». Elle n'a pas précisé dans son communiqué le nombre de trains et de voyageurs impactés par cette panne.

Articles les plus lus