Ce que l'on sait de l'enquête
Accident de chasse: l'un des prévenus reconnaît être l'auteur du tir mortel!

Un chasseur a perdu la vie lors d'une traque de sangliers à Oulens-sous-Echallens (VD) vendredi dernier. Un autre participant a reconnu être l’auteur du tir fatal. La justice enquête sur l'hypothèse d’un homicide par négligence et d'autres infractions possibles.
Publié: 03.12.2024 à 18:20 heures
|
Dernière mise à jour: 04.12.2024 à 14:02 heures
L'un des chasseurs a reconnu être l'auteur du tir qui a touché la victime, le 29 novembre à Oulens-sur-Echallens (VD).
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Un chasseur a perdu la vie lors d'une partie de chasse, vendredi 30 novembre à Oulens-sous-Echallens (VD). Jusqu'alors, les informations nous parvenaient au compte-goutte. Nous savions que deux hommes, présents lors de la partie de chasse, avaient été entendus par la police.

Le Ministère public vaudois révèle mardi à Blick que l'un des chasseurs a reconnu être l'auteur du tir qui a touché la victime! «Deux personnes ont été auditionnées en qualité de prévenus, quatre autres, présentes au moment des faits, en qualité de personnes appelées à donner des renseignements (PADR)», ajoute Vincent Derouand, responsable de la communication.

«Tirs de traque» illégaux

Pour rappel, un garde-chasse avait signalé des sangliers à un groupe de chasseurs, qui s'était élancé sur leurs traces. Ils avaient utilisé des «tirs de traque» pour déloger les bêtes, réfugiées dans des ronces.

Or, la pratique est illégale. Le président des chasseurs vaudois estimait qu'elle était généralement sanctionnée d'une amende d'ordre. La Direction générale de l’environnement «attend la fin de l’enquête pénale en cours avant de prendre toute décision administrative», nous répondait lundi le département du Vert Vassilis Venizelos.

«Homicide par négligence»

Toutefois, une action illégale a ici entrainé la mort d'un homme. N'est-ce pas poursuivi d'office? «Le Ministère public a ouvert une procédure pénale à la suite du décès de la victime, confirme Vincent Derouand. L’hypothèse retenue à ce stade étant l’homicide par négligence.»

Le déroulement des faits devra être établi par l'instruction. Par ailleurs, il faut encore déterminer si d'autres infractions pénales ont été commises.

Personnes appelées à donner des renseignements, c'est quoi?

Comme nous l'a dit le Ministère public, quatre personnes, membres de la partie de chasse ayant tourné au drame, ont été entendues en qualité de personnes appelées à donner des renseignements. Que signifie ce statut?

Il est utilisé pour plusieurs cas de figure. Une personne, même si elle n'est pas officiellement accusée, pourrait être impliquée dans les faits que l'on cherche à déterminer. Cela peut être parce qu'elle a commis ces faits, une infraction liée, ou qu'elle y a participé d'une manière ou d'une autre.

Une personne qui s'est constitué partie plaignante peut aussi être entendue comme PADR. C'est également le cas de quiconque doit être interrogé comme co-prévenu pour une action illégale dont il n'est pas responsable. Les PADR peuvent aussi être des personnes déjà accusées dans une autre affaire liée aux infractions que l'on cherche à résoudre.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la