Nespresso devra-t-il verser 280 millions de francs à l'animateur Arthur et aux autres actionnaires d'Ethical Coffee? C'est la question que devra se poser la justice vaudoise, révèle mardi «24 heures». La firme investie à hauteur de 8 millions d'euros par l'homme de télé avait fait faillite, faute d'avoir pu commercialiser des capsules biodégradables compatibles avec les machines du géant du café.
L'avocat des plaignants indique à nos confrères que le montant de 280 millions de pertes et dommages constitue le préjudice de l'entreprise disparue. Ethical Coffee et Nespresso sont en pourparlers juridiques depuis près de dix ans.
Conflit caféiné à long terme
Fondé par un ancien de Nestlé, Ethical coffee avait développé des capsules de forme similaire à celles de Nespresso. En 2011, MediaMarkt avait vendu les produits du nouvel arrivé pendant quelques semaines à peine. Une action en justice de Nespresso avait mené à la disparition du marché du concurrent durant trois ans, puis à sa faillite, selon l'avocat cité dans «24 heures».
Pourtant, le Tribunal fédéral a donné tort à Nespresso en 2014, en décidant que ce design de capsules est de l'ordre du domaine public. La multinationale basée à Vevey a indiqué à «24 heures» n'avoir pas commentaire à faire sur la plainte actuelle.