Les personnes retraitées recevront leur 13ème rente AVS pour la première fois en 2026. Mais à quels éléments devez-vous faire attention? Le «Beobachter» fait le point.
Non, elle est versée automatiquement à tous les retraités. Vous ne devez entreprendre aucune démarche.
Cet article a été publié initialement dans le «Beobachter», un magazine appartenant à Ringier AG, éditeur de Blick.
Cet article a été publié initialement dans le «Beobachter», un magazine appartenant à Ringier AG, éditeur de Blick.
La première rente sera versée en décembre 2026, et ensuite, chaque mois de décembre. C'est donc un peu la même situation que dans de nombreuses entreprises, qui versent le 13ème salaire à leurs employés en décembre, comme une sorte de prime de Noël. L'argent doit être versé au plus tard le 20 décembre.
Non. L'initiative populaire prévoit une 13ème rente, et non une augmentation des rentes mensuelles.
La plupart du temps oui, mais pas toujours. Selon la nouvelle disposition constitutionnelle, le montant de la 13ème rente s'élève à «un douzième de la rente annuelle». C'est pourquoi les rentes de vieillesse versées chaque mois à chaque personne sont déterminantes. Elles sont additionnées et un douzième est accordé en plus.
La rente mensuelle peut augmenter ou diminuer durant l'année, par exemple si l'état civil change. De même, les personnes qui n'atteignent l'âge de la retraite qu'en cours d'année ne reçoivent pas une rente mensuelle supplémentaire entière, mais seulement au prorata.
Il n'y a rien à faire. Seules les personnes qui ont droit à une pension de vieillesse en décembre bénéficient de la 13ème rente. Concrètement, cela signifie que si une personne décède entre début janvier et fin novembre, elle n'a droit à rien en décembre – ni la rente de décembre, ni la 13ème rente.
Les héritiers n'y ont expressément pas droit. La 13ème rente de vieillesse a été introduite pour les retraités, et non pour leurs héritiers.
Vous pouvez dépenser votre 13ème rente comme bon vous semble. Il est toutefois possible que vous deviez payer plus d'impôts. En effet, les rentes AVS sont normalement imposables comme revenu.
Non. L'article de la Constitution est clair à ce sujet: la 13ème rente de vieillesse ne doit pas entraîner une réduction ou une suppression des prestations complémentaires. Lors du calcul des PC, la 13ème rente est donc expressément exclue des revenus pris en compte.
Non. La modification de la Constitution ne prévoit de 13ème rente que pour les bénéficiaires d'une rente AVS. Il n'y a donc pas de 13ème rente prévue pour les rentes des survivants (veuves, veufs et orphelins), les rentes pour enfants et les rentes complémentaires AVS, pas plus que pour les rentes d'invalidité (AI).
En revanche, la rente AI est automatiquement convertie en rente AVS à partir de l'âge de la retraite. Et à partir de ce moment-là, la 13ème rente s'applique.
Les femmes nées entre 1961 et 1969 font partie de la génération de transition, concernée par le relèvement progressif de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Elles ont le choix: soit elles prennent leur retraite à 64 ans et acceptent, selon les cas, une réduction de leur pension; soit elles travaillent jusqu'à 65 ans et reçoivent un supplément. Juridiquement, ce supplément n'est pas considéré comme faisant partie de la pension de vieillesse, car il est le résultat d'un compromis politique visant à atténuer le recul de l'âge de la retraite. C'est pourquoi il n'y a pas non plus de 13ème rente sur le supplément.
Non, la 13ème rente AVS n'a aucune influence sur le montant de votre rente de la caisse de pension.
Ce n'est pas encore clair. L'initiative populaire acceptée ne dit rien sur le financement. Depuis, les politiques débattent pour trouver un compromis. L'augmentation de la TVA est l'une des idées phares – une mesure qui concernerait tout le monde, y compris les retraités. Une autre idée serait d'augmenter les cotisations salariales, ce qui ne toucherait que les actifs et les employeurs. Ou une combinaison des deux.
Jusqu'à ce qu'une décision soit prise, la 13ème rente sera payée par les réserves de l'AVS. En 2026, cela coûtera environ 4,2 milliards de francs, puis un peu plus chaque année en raison de l'augmentation du nombre de retraités. Il est probable que l'AVS présente des dépenses supérieures à ses recettes à partir de 2026.