Après y avoir renoncé
Pierre Maudet réclame sa rente à vie

Pierre Maudet a demandé à toucher sa rente à vie, selon des informations de la RTS. Après sa non-réélection en 2021, l'ex-magistrat avait annoncé y renoncer temporairement.
Publié: 02.06.2022 à 08:11 heures
Pierre Maudet veut recevoir sa rente d'ancien conseiller d’Etat genevois pour l'allouer à se fondation, selon ses dires.
Photo: Philippe Rossier
Blick

Pierre Maudet a demandé en décembre dernier à pouvoir toucher sa rente à vie à effet rétroactif, dévoile la RTS. Il y a droit en tant qu’ancien conseiller d’Etat genevois. Le total s’élève à des dizaines de milliers de francs. L’ensemble de la requête aurait été accepté par la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG).

En avril 2021, ses propos allaient dans un tout autre sens. «J’ai toujours dit que si je pouvais économiquement vivre sans la rente, je le ferai. J’ai l’intention donc de ne pas demander cette rente, avait-il alors déclaré sur le plateau du 19h30 de la RTS. La rente a aussi une dimension politique: elle vous place dans une situation de retraité. Et je ne compte pas prendre ma retraite politique.» En précisant qu’il pourrait toutefois la demander un jour.

Contacté par la RTS, Pierre Maudet, désormais directeur de la transformation numérique de l’entreprise de cybersécurité WiseKey, explique qu’il ne souhaite pas cette rente à titre personnel. Son activité salariée lui permettrait de gagner un revenu proche de celui d’un conseiller d’Etat genevois (soit plus de 265’000 francs), avait-il avancé. Il compte reverser la pension à la fondation PALM, une organisation qu’il a lui-même créée en novembre 2021 pour «promouvoir au plan régional une réflexion politique libre».

Le Département des finances indique que selon la loi, un conseiller d’Etat peut cumuler une pension et un salaire, pour autant que ce dernier provienne d’une activité dans le secteur privé.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la