La lettre début sur un ton amical. «Bonjour Josef», écrit Tesla. Mais ensuite, le constructeur automobile américain entre directement dans le vif du sujet: «en raison de la hausse des prix de l'énergie, nous adaptons les prix de l'électricité des superchargeurs (ndlr: des bornes de recharge rapide) dans toute l'Europe.»
Dans ce contexte, conduire une coûteuse Tesla est-il toujours aussi avantageux que ne cesse de le répéter le service de relations publiques de l'entreprise fondée par Elon Musk?
De la recharge gratuite à 70 centimes le kilowattheure
Lors du lancement de Tesla, la recharge au superchargeur était gratuite. Mais les temps ont changé! L'entreprise américaine a progressivement augmenté les tarifs de ses bornes de recharge ultra-rapide.
En Suisse, le kilowattheure (kWh) coûte en moyenne 70 centimes - mais les coûts peuvent être réduits en devenant membre de Ladenetz, un réseau de recharge de véhicules électriques qui compte des milliers de bornes à travers l'Europe. En Suisse, l'adhésion au réseau coûte près de 14 francs par mois. Grâce à celle-ci les tarifs de recharge se situent entre 57 et 59 centimes par kWh.
En Allemagne la recharge à un superchargeur coûte aux conducteurs de Tesla entre 69 et 71 centimes d'euro par kilowattheure - ce qui correspond à une augmentation de 23%.
Manque de transparence
Interrogé sur cette hausse des prix, le service de presse de Tesla Europe n'a pas souhaité répondre à nos questions. Aucune information n'est non plus fournie par les services clientèle des magasins Tesla du pays. «Nous ne pouvons pas vous répondre», nous dit-on brièvement et de manière peu aimable.
Tesla construit certes de magnifiques voitures électriques. Mais en matière de service à la clientèle, l'entreprise a encore beaucoup de chemin à faire.