Provocation en vidéo
Pour le 1er Août, l'UDC brûle le traité européen et grille… un cervelas

A côté du traditionnel cervelas du 1er Août, le chef de l'UDC Marcel Dettling a aussi fait flamber le traité européen, approuvé au mois de juin par le Conseil fédéral. Son collègue romand, Yvan Pahud, a fait de même dans une vidéo tournée en français.
Publié: 01.08.2025 à 05:59 heures
|
Dernière mise à jour: 01.08.2025 à 17:08 heures
Partager
Écouter
1/6
Le président de l'UDC Marcel Dettling a réalisé une vidéo où il brûle un cervelas et le traité européen.
Photo: Capture d'écran
DIMITRI_FACE.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_401.JPG
Dimitri Faravel et Tobias Bruggmann

C'est la nouvelle provocation de l'Union démocratique du centre (UDC). Le parti de droite conservatrice a publié une nouvelle vidéo juste à temps pour le 1er Août. Le chef du parti, Marcel Dettling, s'y insurge contre l'accord avec l'Union européenne (UE). Il y brûle symboliquement les nombreuses pages du document et fait griller un cervelas au-dessus du feu. «C'est la seule chose pour laquelle on peut utiliser ce traité», commente Marcel Dettling.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le chef de l'UDC y critique fortement au passage le conseiller fédéral socialiste Beat Jans. Dans une interview pour Blick, le ministre de la Justice avait comparé l'accord avec l'UE au serment du Grütli: «Une promesse mutuelle en des temps difficiles, avec des partenaires qui veulent aller de l'avant ensemble.» Marcel Dettling, lui, y voit plutôt un contrat de soumission. «Au total, nous devrons accepter 20'000 pages de bureaucratie européenne.» Selon lui, le serment du Grütli est tout le contraire. «Les anciens Confédérés ont réussi à régler toutes les questions importantes sur une page A4!»

De son côté, le conseiller national Yvan Pahud (Vaud) ne mâche pas ses mots non plus: «Ne vous laissez pas berner par le Conseil fédéral! Nous avons affaires à des escrocs perfides qui doivent cacher dans 2207 pages les conséquences que ce traité aura pour nous. Nous perdrons notre liberté!» Le ton est donné.

Des hallebardes de toutes parts

En conclusion de leur vidéo, Yvan Pahud et le président de l'UDC embrochent leurs cervelas à la hallebarde, une arme traditionnelle que le parti de droite a déjà utilisée à diverses reprises pour faire passer ses messages, notamment lors d'une manifestation non autorisée sur la Place fédérale qui lui a valu une amende.

La discussion sur l'accord avec l'UE devrait véritablement s'accélérer après la fête nationale. Actuellement, la procédure de consultation est en cours.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la