L'Espagnol s'est rapproché de la finale du 13 juillet, certes. Mais il ne s'est toujours pas montré impitoyable sur le Central, à rebours de la maîtrise affichée par ses principaux concurrents que sont Jannik Sinner et Novak Djokovic.
Après sa victoire 6-7 (5/7) 6-3 6-4 6-4 Alcaraz affrontera le dernier Britannique encore en lice, Cameron Norrie (ATP 61), vainqueur plus tôt en cinq sets du qualifié chilien Nicolas Jarry.
Une 22e victoire d'affilée
Dimanche, l'Espagnol de 22 ans a mis du temps à trouver son rythme et sa précision au service, jusqu'à être mené 4-1 dans le premier set. Il est parvenu à recoller à 4-4 pour finalement s'incliner au tie-break. Il a montré une meilleure version de lui-même dans la manche suivante, expédiée en 30 minutes, et a poursuivi ensuite sur sa lancée.
Statistiquement parlant, la dynamique d'Alcaraz impressionne avec une 22e victoire d'affilée sur le circuit ATP (sa dernière défaite remonte au mois d'avril), une 33e sur herbe en 36 matches disputés sur gazon. Mais le récent vainqueur des tournois de Rome, Roland-Garros et du Queen's n'affiche pas une maîtrise totale depuis le début de Wimbledon, où il vise une troisième couronne consécutive.