Il s'agissait du retour à la compétition du numéro 1 mondial, âgé de 34 ans. En janvier dernier, sa participation à l'Open d'Australie à Melbourne, où il était le tenant du titre, avait été annulée par les autorités locales, car il n'était pas vacciné contre le coronavirus et ne s'était pas présenté aux douanes avec les bons documents. Cela avait donné lieu à une longue saga qui avait défrayé la chronique.
Sous les applaudissements
Djokovic n'avait plus joué depuis début décembre. À Dubaï, il est en lice pour défendre sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Entré sur le court central du Dubai Duty Free Stadium sous les applaudissements du public, il n'a pas mis longtemps à se remettre dans le bain de la compétition, en remportant le premier set en 36 minutes devant le 58e mondial.
Des drapeaux à son effigie ont alors été brandis et des «Novak! Novak!» lancés depuis les tribunes. «Merci beaucoup pour votre soutien et la façon dont vous m'avez accueilli», a déclaré après le match Djokovic, qui ne pouvait «pas choisir meilleur endroit pour lancer la saison».
Satisfait de son tennis
La deuxième manche a été plus disputée. À 3-2, Djokovic sauvait une 4e balle de break face à Musetti et laissait exploser sa rage de vaincre à plusieurs reprises, avant de finalement s'imposer, là encore 6-3. «Je dois être satisfait de mon tennis, surtout après ne pas avoir joué pendant presque trois mois», a t-il ajouté.
À Dubaï, le Serbe peut participer au tournoi, car un vaccin contre le coronavirus n'est pas obligatoire pour entrer aux Émirats. Au 2e tour, Djokovic affrontera le vainqueur du match programmé mardi entre le Russe Karen Khachanov (ATP 26) et l'Australien Alex de Minaur (ATP 32).
(ATS)