Nouveau passage au tribunal?
Voici les options qui restent à Novak Djokovic

Est-ce la fin du feuilleton tennistico-juridique entre Novak Djokovic et les autorités australiennes? Le gouvernement australien a annoncé vendredi en fin de journée (8h en suisse) avoir annulé le visa du Serbe. Que va-t-il désormais se passer? Blick fait le point.
Publié: 14.01.2022 à 09:07 heures
|
Dernière mise à jour: 14.01.2022 à 09:58 heures
Andrea Cattani

Le gouvernement a décidé d’agir avec fermeté. Le visa d’entrée de Novak Djokovic est à nouveau annulé! Le Serbe de 34 ans va donc être contraint de devoir quitter le pays dans les heures qui suivent.

Dans un communiqué publié vendredi soir (heure locale), le ministre australien de l’Immigration Alex Hawke a fait savoir que le Serbe perdait à nouveau son autorisation de séjour dans le pays. «Pour prendre cette décision, j’ai consulté toutes les informations qui m’ont été fournies par le département compétent, les autorités chargées de la protection des frontières et M. Djokovic», a-t-il précisé.

Les avocats sont déjà prêts

Pas plus tard que lundi, Djokovic avait encore remporté une victoire partielle au tribunal. Après une audience, le juge Anthony Kelly avait ordonné la libération du joueur de tennis du centre de détention de Melbourne. Depuis, le No 1 mondial a pu retourner sur le court afin de se préparer à disputer l’Open d’Australie qui débute lundi prochain. Mais il y a désormais fort à parier qu’il n'y participera pas.

Il reste cependant une dernière corde à l’arc du tenant du titre: on a appris dès jeudi que le camp Djokovic avait l’intention de contester une nouvelle fois par voie juridique une éventuelle décision négative. La bataille devrait donc bientôt atteindre le tie-break.

Djokovic jouera-t-il quand même?

Il y a un détail toutefois intéressant: tant que cet éventuel procès est en cours, Djokovic devrait pouvoir continuer à se déplacer librement en Australie. Et même à jouer au tennis. Il est donc tout à fait possible que le Serbe participe encore au tournoi la semaine prochaine malgré l’annulation de son visa, jusqu’à ce qu’un verdict définitif soit rendu.

Toutefois, les avocats de Djokovic auraient fait pression pour une procédure d’urgence, ce qui permettrait aux audiences de se tenir dès ce week-end déjà. Un verdict pourrait alors être rendu dès dimanche soir. Qui gagnera la balle de match?

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la