Après avoir accroché à son tableau la 4e étape de ce Tour de France 2022 à Calais, Wout van Aert était le plus rapide sur les pentes de Lausanne. En costaud, le puncheur-sprinteur de la formation Jumbo-Visma a mis d'accord un groupe d'une trentaine de coureurs à la Pontaise.
Au final de cette 8e étape, le Belge a devancé l'Australien Michael Matthews et l'intouchable maillot jaune Tadej Pogacar. Avec cette troisième place, le Slovène prend quatre secondes de bonification et relègue son dauphin au général Jonas Vingegaard.
Étape animée par trois coureurs
En début de parcours, ce sont trois coureurs qui sont partis en échappée et qui ont animé l'étape du jour. Mattia Cattaneo (Quick-Step), Fred Wright (Bahrain Victorious) et Frederik Frison (Lotto Soudal) ont été les premiers à traversée la frontière suisse, juste après le village des Rousses. À 60 kilomètres de l'arrivée, il n'était plus que deux puisque Frederik Frison a dû lâcher ses compagnons d'échappée.
C'était également le cas de Mattia Cattaeno alors que le peloton entrait dans Lausanne. Finalement, Fred Wright a tenu jusqu'à 3,5 kilomètres de l'arrivée, endroit où il a été rattrapé par le groupe des favoris.