Scandale sur le Tour de Ski
L'entraîneur allemand Peter Schlickenrieder suspendu pour tricherie

Pour avoir aidé irrégulièrement une athlète, l'entraîneur allemand de ski de fond Peter Schlickenrieder est suspendu pour le reste du Tour de Ski. Une amende lui a également été infligée.
Publié: 05.01.2024 à 10:10 heures
|
Dernière mise à jour: 05.01.2024 à 10:11 heures
Partager
Écouter
L'entraîneur allemand Peter Schlickenrieder est suspendu pour avoir aidé irrégulièrement ses coureuses.
Photo: Getty Images
AFP

L'entraîneur de l'équipe allemande de ski de fond Peter Schlickenrieder a été sévèrement sanctionné pour avoir aidé ses coureuses de manière irrégulière lors de l'épreuve de poursuite du Tour de Ski jeudi à Davos. Le jury a condamné l'homme de 53 ans à une amende de 1000 francs suisses (l'équivalent de 1070 euros) et surtout au retrait de son accréditation jusqu'à la fin de la course par étapes de dimanche.

Schlickenrieder a déclaré avoir posé un ski sur la piste, car les conditions étaient difficiles, avec des chutes de neige parfois violentes. Ses athlètes devaient passer dessus «pour se débarrasser des crampons qui se formaient sous leurs lattes parce que la neige s'y collait». Il s'agit d'une infraction au règlement, comme il l'a reconnu: «J'ai bien sûr accepté la sanction, même si elle est un peu dure.»

Schlickenrieder manquera la fin du Tour

Si ses athlètes, comme Katharina Hennig (27 ans) qui a dû batailler ferme pour sa neuvième place jeudi et qui a profité de ce stratagème, avaient pu le faire elles-mêmes, cela aurait été conforme au règlement, selon Schlickenrieder: «Mais tout ce qui profite à l'athlète doit être fait par lui, cela ne doit pas venir d'un tiers.»

L'Allemand ne pourra donc pas s'occuper de ses coureuses sur le parcours de samedi et dimanche lors des étapes décisives du Tour à Val di Fiemme.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la