«Ça ne va rien changer»
Pour la première fois en deux mois, Genève retrouve le Top 6

En l'emportant face à Lugano (2-1), Genève réintègre le Top 6 pour la première fois depuis fin octobre. Mais cela ne va pas changer la manière d'aborder les matches selon Valtteri Filppula et Jan Cadieux.
Publié: 04.01.2024 à 23:49 heures
Partager
Écouter
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Il faut remonter au matin du 28 octobre dernier pour retrouver des traces de Genève-Servette dans le Top 6. À cette époque, Fribourg était en tête, Lausanne n'avait pas encore décollé (9e) et Bienne flirtait avec les places synonymes de play-out (12e). Un peu plus de deux mois plus tard et avec six victoires lors des sept derniers matches, les Aigles retrouvent donc une place synonyme de qualification directe pour les play-off.

Mais cette bonne nouvelle n'autorise pas le GSHC à s'enflammer. L'équipe sait que le chemin vers les séries éliminatoires est encore long. Et forcément, les phrases clichées sont de mise pour le moment aux Vernets. «On prend les matches les uns après les autres, lâche Jan Cadieux après la rencontre. On ne peut pas penser que la machine Genève-Servette est lancée. On a vu que cette saison qu'on a alterné les hauts et les bas. Ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, ça ne veut plus rien dire.»

Genève s'impose pour sa première de l'année aux Vernets
3:08
Genève-Lugano:Genève s'impose pour sa première de l'année aux Vernets

Remporter les matches serrés

Tout de même, le GSHC est sur une très bonne lancée. Malgré une fin de match très chaude face à Lugano, les Aigles n'ont pas craqué et ont pu glaner les trois points. Forcément de quoi réjouir Valtteri Filppula: «Ça fait du bien, lâche le Finlandais. Au début de la saison, on faisait des choses bien mais on n'arrivait pas à convertir les victoires. C'est cool qu'on puisse maintenant l'emporter lors de ces matches serrés.»

D'un point de vue plus personnel, l'ancien joueur de Détroit a également contribué à ce succès en inscrivant le premier but genevois dans cette rencontre – son septième de la saison. Pour Filppula, cela signifie le troisième point lors des trois dernières rencontres, alors qu'il avait eu une période de creux (huit matches sans point) avant cela. «Ça fait plaisir, sourit le Nordique. Pour être honnête, si on gagne, je m'en fiche. Mais quand tu perds, ça peut être frustrant alors je suis heureux de pouvoir produire davantage dernièrement.»

«Chassés depuis le début de saison»

Et pour en revenir à cette sixième place? Est-ce que vraiment, cela ne change rien d'être poursuivi par toutes les équipes en dessous pour cette place si importante? «On est chassés depuis le début de la saison, en sourit Jan Cadieux. Ça ne va rien changer.» L'entraîneur du champion en titre sait que «le classement aujourd'hui ne veut pas dire grand-chose».

Le coach veut se concentrer sur le prochain match – un déplacement samedi à Davos – et martèle que chaque point sera important. «C'est à la fin de l'année qu'il est important d'être dans le Top 6, rappelle Jan Cadieux. Actuellement, on veut être le plus haut possible et le plus vite.»

Des propos qui corroborent avec ceux de son attaquant finlandais. «Je ne pense pas qu'être sixième va changer notre approche des matches, souligne Valtteri Filppula. On préfère se concentrer sur notre jeu que sur le classement. Si l'on évolue mieux, les problèmes de classement vont se résoudre seuls. Même s'il faut noter que c'est positif de se rapprocher des équipes en haut.» Pour continuer à le faire, le déplacement à Davos est important. Une défaite et les Genevois seraient (déjà) boutés des six meilleures formations du pays.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la