Nouvelle compétition
L'Ultimate Championship va «changer la donne» en athlétisme

L'Ultimate Championship va «changer la donne» pour l'athlétisme, a assuré le président de World Athletics Sebastian Coe. Cette nouvelle compétition a été dévoilée vendredi par la Fédération.
Publié: 22.11.2024 à 15:18 heures
Sebastian Coe et World Athletics ont dévoilé vendredi une nouvelle compétition.
Photo: GEORGI LICOVSKI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«La nouvelle compétition Ultimate Championship en 2026 sera le summum de l'excellence dans une année où il n'y aura pas de Championnats du monde ou de Jeux olympiques (...) et sera un tremplin pour l'innovation» dans ce sport, a déclaré Coe lors d'une conférence de presse à Budapest.

La première édition de cette compétition se tiendra du 11 au 13 septembre 2026 dans la capitale hongroise. Elle sera ensuite organisée tous les deux ans pour répondre à l'ambition de World Athletics d'avoir un événement tous les ans.

L'instance annonce une dotation «record» de 10 millions de dollars, soit «la plus importante jamais offerte dans le domaine de l'athlétisme» car chaque vainqueur devrait recevoir 150'000 dollars.

400 athlètes en lice

Près de 400 athlètes s'affronteront pour devenir les «champions ultimes», avec des épreuves telles que le 100m, le 800m, le saut à la perche, la hauteur et un nouveau relais mixte de 4x100 m. L'Ultimate Championship aura lieu après les finales de la Ligue de diamant.

«Même s'il y a moins d'épreuves, il y en aura quand même 26 individuelles qui se dérouleront en l'espace de trois nuits seulement - le rythme sera effréné», a commenté le double champion olympique de perche Armand Duplantis.

Les athlètes participeront individuellement ainsi que par équipes nationales. «Nous voulons offrir à nos fans un athlétisme comme ils n'ont jamais vu auparavant avec les meilleurs s'affrontant dans un festival de sport passionné et plein d'entrain, avec du son, de la lumière et de l'innovation», a ajouté Coe.

L'annonce de cette nouvelle compétition intervient après que l'ancien sprinter américain Michael Johnson a révélé les détails de son Grand Slam Track, une série de quatre meetings à Kingston, Miami, Philadelphie et Los Angeles, qui débutera l'an prochain et qui pourrait faire de l'ombre à la Ligue de diamant.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la