«Ça paraît un peu irréel»
Léon Marchand pulvérise le record du monde du 200 m quatre nages à Singapour

Exploit historique pour Léon Marchand en demi-finale du 200 m quatre nages à Singapour. Le nageur français pulvérise le record et disputera la finale de l'épreuve jeudi pour tenter de décrocher un sixième titre mondial.
Publié: 30.07.2025 à 14:56 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2025 à 15:15 heures
Partager
Écouter
À son arrivée aux Mondiaux, Léon Marchand avait prévenu qu'il avait le record du monde dans le viseur.
Photo: AFP

Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m quatre nages mercredi, dès les demi-finales des Championnats du monde de natation à Singapour, en signant un chrono de 1'52"69. Le Français de 23 ans efface ainsi la marque de l’Américain Ryan Lochte, établie en 2011 (1'54"00). Il disputera la finale jeudi, avec en ligne de mire un sixième titre mondial.

Un record vieux de 14 ans

Impressionnant de maîtrise, le Toulousain a marqué son territoire en demi-finales. Jamais inquiété par ses concurrents, il affichait déjà quasiment une seconde d'avance au 100 mètres sur le record de Ryan Lochte.

Avant d'arriver à Singapour, le Français détenait déjà la deuxième meilleure performance mondiale de l'histoire, 1'54"06, établie en finale des Jeux olympiques de Paris l'été dernier. À son arrivée dans la cité-État pour ces Mondiaux, il avait prévenu qu'il avait le record du monde dans le viseur. Puis, en séries mercredi matin, il avait ensuite annoncé vouloir se rapprocher de son record personnel dès les demi-finales.

Il a tenu parole en abaissant de 1 seconde et 37 centièmes son meilleur temps en carrière. Léon Marchand avait dominé les séries matinales avec un temps de 1'57"63, en ayant concentré ses efforts sur la première moitié de course, avant de ralentir son allure.

Le Français détient désormais deux records du monde en bassin de 50 m, après celui du 400 m quatre nages, qu'il avait battu en finale des Mondiaux de Fukuoka en 2023.

«Ça paraît un peu irréel»

«Je suis trop content. Je voulais avoir ce record, mais je ne savais pas quand cela allait arriver», a lâché le quadruple champion olympique 2024, qui s'est senti bien dès l'échauffement. «Ce n'est même pas un record, 1'52 ça paraît un peu irréel», a-t-il lâché.

«Je suis parti à fond, et je n'ai pas relâché mon effort. Je n'étais jamais en contrôle», a poursuivi le Français de 23 ans, qui ne dispute que les épreuves de 4 nages à Singapour. «C'est une demie, il reste encore la finale jeudi. Ca sera plus dur», a-t-il prudemment conclu, même si on l'imagine mal laissé filer ce titre.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la