Mark Kangogo dopé
Sierre-Zinal détrône officiellement son vainqueur

L'Espagnol Andreu Blanes a été déclaré officiellement vainqueur de Sierre-Zinal 2022. Il profite du déclassement du Kenyan Mark Kangogo pour dopage.
Publié: 13.10.2022 à 10:36 heures
|
Dernière mise à jour: 14.10.2022 à 17:06 heures
Partager
Écouter
L'Espagnol Andreu Blanes a été déclaré officiellement vainqueur de Sierre-Zinal 2022.
Photo: VALENTIN FLAURAUD
Blick

Andreu Blanes est le deuxième Espagnol de l’histoire à gagner Sierre-Zinal après Kilian Jornet. Il s'est imposé en 2h29'19''.

La suspension de Mark Kangogo est définitive. L'Unité d’intégrité de l’athlétisme a indiqué aux organisateurs valaisans que l'athlète concerné «a reconnu l'infraction, accepté une sanction et renoncé à son droit d’appel». Pour rappel, l'athlète a été contrôlé positif à deux substances interdites par l’agence mondiale antidopage (WADA) lors de la 49e édition de Sierre-Zinal.

Le règlement de l'organisation stipule que les primes des athlètes contrôlés sont suspendues jusqu'à l'obtention des tests antidopage. Ces primes sont libérées une fois que les tests négatifs sont confirmés par l'UIA. Par conséquent, la prime de Mark Kangogo n’a pas été versée et sera redistribuée en fonction du nouveau classement par l'organisation de Sierre-Zinal.

La peine du Kényan a été réduite de quatre à un an de suspension à la suite de ses aveux. Le laboratoire anti-dopage de Lausanne avait obtenu un résultat positif le 5 septembre déjà.

(avec ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la