Grand gagnant de la 49e édition de Sierre-Zinal, le Kényan Mark Kangogo pourrait bien voir son nom rayé du palmarès de la course. L'Unité d’Intégrité de l’Athlétisme a en effet communiqué ce mardi matin que le vainqueur avait été contrôlé positif à deux produits.
«Le vainqueur de la course Hommes Mark Kangogo a été contrôlé positif à deux substances interdites par l’agence mondiale antidopage (WADA) lors de la 49e édition de Sierre-Zinal. Des poursuites disciplinaires ont été engagées à son encontre et l’athlète a été suspendu provisoirement. L’infraction pourrait entraîner l’annulation des résultats de l’athlète à Sierre-Zinal 2022. La procédure est en cours», annonce l'organisme.
«Aucun commentaire» des organisateurs
De son côté, la course — qui fêtera donc son jubilé l'année prochaine — a communiqué que le classement Hommes de cette dernière édition était pour le moment suspendu. La direction a également annoncé qu'elle «ne ferait aucun autre commentaire sur ce cas, jusqu’à la conclusion de la procédure disciplinaire».
Dans son communiqué, la manifestation valaisanne précise aussi que «Sierre-Zinal continuera d’être l’événement qui rassemble tous les niveaux de sportifs en défendant les valeurs profondes du sport: équité, dépassement de soi, discipline et respect.»
Si Mark Kangogo venait à être rayé du classement, son dauphin l'Espagnol Andreu Blanes Reig pourrait décrocher une victoire de prestige sur le tapis vert.