Violences faites aux femmes
Plus de mille personnes manifestent contre les féminicides à Zurich

Un bon millier de personnes - en majorité des femmes - ont protesté samedi à Zurich contre la violence faite aux femmes. La manifestation, qui a traversé le centre-ville jusqu'à l'Helvetiaplatz, était organisée par l'alliance Ni-Una-Menos ("Pas une de moins").
Publié: 11.12.2021 à 18:48 heures
Plus d'un millier de personnes, en majorité des femmes, ont protesté contre les féminicides et la violence envers les femmes.

«Tous les dix jours, un homme tue une femme en Suisse et chaque semaine, une femme survit à une tentative de meurtre. Dans la grande majorité des cas, la victime est la partenaire, l'ex-partenaire, ou un membre féminin de la famille», peut-on lire dans un communiqué. Environ un millier de personnes ont participé à la manifestation, a observé un photographe de l'agence Keystone-ATS.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les organisateurs soulignent que les meurtres ou les assassinats de femmes (féminicides) ne sont pas des cas isolés, mais l'expression d'une violence structurelle dont les rapports de pouvoir patriarcaux constituent la base. «Ensemble, nous descendons dans la rue pour rendre visibles notre tristesse et notre protestation».

Cette année, 25 femmes ont déjà été victimes de meurtre et 11 autres ont survécu à une tentative, ajoutent encore les organisateurs.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la