Une ville romande dans le top 10
La Suisse apparait deux fois dans la liste des villes les plus agréables au monde

La Suisse est par deux représentée dans le classement des villes les plus agréables au monde. La liste indique également les endroits où il vaut mieux ne pas aller.
Publié: 13.08.2023 à 09:39 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2023 à 16:03 heures
1/8
Genève partage la septième place avec Calgary au Canada.
Aline Leutwiler

Si vous pouviez vous expatrier dans n'importe quelle ville, où iriez-vous? Dans une grande métropole telle que New York, une ville romantique à l'image de Rome, ou un petit village suédois pour rester proche de la nature? Récemment, une évaluation de «The Economist» a pourtant montré que rester en Suisse n'est pas une mauvaise idée.

En effet, cette année encore, la Suisse s'est hissée à deux reprises parmi les dix meilleures villes où il fait bon vivre. Zurich est sixième, Genève partage la septième place avec Calgary au Canada. À l'échelle européenne, Zurich et Genève occupent respectivement la troisième et la quatrième place.

Critères de l'indice

Des points sont attribués dans le classement pour: la stabilité, le système de santé, la culture, l'environnement, l'éducation et l'infrastructure. La région asiatique du Pacifique s'est particulièrement améliorée cette année.

Cette année, Vienne remporte le titre de ville la plus agréable à vivre au monde. La capitale autrichienne triomphe ainsi pour la quatrième fois en cinq ans. La médaille d'argent revient à Copenhague, et le bronze à Melbourne, qui remonte sur le podium cette année. Avec Sydney à la quatrième place, deux villes australiennes figurent parmi les quatre meilleures villes du monde.

Il fait également bon vivre à Vancouver, au Canada. Toronto, Osaka au Japon et Auckland se sont également hissées parmi les dix meilleures villes. Auckland est ainsi la grande gagnante. La ville néo-zélandaise a gagné 25 places par rapport à l'année dernière.

Les relégués

En raison de la hausse de la criminalité, Londres et New York ont toutes deux reculé dans le classement. Londres est encore à la 46e place, New York à la 69e.

Publicité

Selon l'indice, la ville la moins agréable à vivre au monde est Douala au Cameroun. En raison de la guerre en Ukraine, Kiev a chuté à l'avant-dernière place. Parmi les dix dernières places figurent également Damas en Syrie, Alger en Algérie, Harare au Zimbabwe ou Karachi au Pakistan.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la