Observées depuis le Säntis
Des aurores boréales dans le ciel nocturne suisse

Des aurores boréales ont été aperçues dans la nuit de dimanche à lundi depuis le Säntis. Une caméra a immortalisé ce spectacle naturel haut en couleur entre les trouées des nuages à 01h50, a indiqué le service météorologique de la Confédération.
Publié: 06.05.2024 à 06:57 heures
Une caméra installée sur le Säntis a immortalisé le spectacle de la nature, comme le montre une image publiée par MétéoSuisse.

La dernière fois que des aurores boréales ont été observées en Suisse, c'était le 5 novembre 2023, a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse tôt lundi matin sur la plateforme en ligne X, anciennement Twitter.

Les aurores boréales sont rares dans la région alpine, indiquait alors un communiqué de MétéoSuisse. Normalement, elles sont visibles dans la région du Pôle Nord.

Une question d'interactions

Le spectacle coloré est le résultat d'une interaction entre des particules chargées provenant de l'espace et de l'atmosphère terrestre. Il est déclenché par ce que l'on appelle le vent solaire, qui se compose de particules chargées, principalement d'électrons et de protons, éjectées par le soleil.

Les aurores boréales vertes se forment souvent par interaction avec l'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère, tandis que les couleurs rouges ou violettes peuvent se former par interaction avec l'azote.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la