Notre train culte serait cher, bruyant et bondé
Des influenceurs britanniques se moquent du Glacier Express

Sur Instagram, deux influenceurs britanniques se moquent du Glacier Express. Le train traditionnel suisse serait trop cher et trop fréquenté. Le problème : beaucoup d'affirmations sont fausses. La patronne du Glacier Express prend cela avec calme.
Publié: 09.02.2024 à 12:59 heures
1/8
L'influenceur britannique Ryan Dash critique dans une vidéo Instagram le coût élevé d'un voyage en Glacier Express.
Martin Meul

«Voilà pourquoi tu ne devrais pas prendre le Glacier Express!» Les influenceurs et blogueurs de voyage britanniques Jade et Ryan Dash ne sont pas de grands fans du train mondialement connu qui circule entre Zermatt et St-Moritz.

Le trajet serait beaucoup trop long, environ huit heures. De plus, il faudrait payer une taxe pour les places assises, ce qui entraînerait des frais d'approximativement 200 francs par personne. La nourriture à bord du Glacier Express est également trop chère. Et en plus, le train est totalement bondé.

La solution: les trains régionaux

Dans la vidéo, qui a été visionnée plus de cinq millions de fois rien que sur Instagram, les deux influenceurs proposent par ailleurs une alternative à leurs followers: «Nous avons découvert que des trains régionaux circulent aussi sur le même réseau ferroviaire», annonce fièrement Ryan Dash.

Avec ces trains régionaux, il est possible de parcourir le trajet du Glacier Express par morceaux, pour une fraction du coût. Avec cette technique, le trajet de Viège à Zermatt ne coûte que 19 francs. Et la vue est la même. «De plus, ces trains sont beaucoup plus silencieux, vous pouvez vous déplacer librement dans le train et vous avez une place garantie à la fenêtre», poursuit la description de la vidéo.

Des fake news?

À première vue, les conseils de voyage des deux Britanniques peuvent être d'une grande aide, notamment pour les touristes aux moyens financiers limités qui souhaitent découvrir les Alpes suisses en train. Mais la vidéo fourmille de fausses informations. Annemarie Meyer, la directrice du Glacier Express, déclare à Blick: «Les billets pour le Glacier Express fondamentalement plus chers que ceux pour le train régional? Ce n'est pas vrai!» Le trajet lui-même coûte partout la même chose. «Pour le Glacier Express, il n'y a que la taxe pour la réservation des places assises qui s'ajoute.»

Contrairement aux affirmations des deux Britanniques, le Glacier Express ne serait pas constamment bondé non plus. Annemarie Meyer précise: «Nous ne vendons jamais plus de billets que nous n'avons de places assises. Cette garantie de places assises est, avec l'offre de restauration et la liaison directe, l'un des principaux arguments pour un voyage avec notre train.»

Publicité

La directrice du Glacier Express pas rancunière

Malgré les informations erronées contenues dans la vidéo des deux blogueurs de voyage, la directrice du Glacier Express a renoncé à exiger une rectification de la part de ces derniers. «Cela n'apporte rien, ne conduit qu'à des allers et retours et pour le trajet entre Zermatt et Viège, le train régional est également plus approprié de notre point de vue.»

De toute façon, le Glacier Express n'a pas besoin du soutien d'influenceurs britanniques sur cette partie du trajet. «Nos trains sont actuellement très souvent complets de toute façon», dit-elle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la