L'Eglise catholique suisse ébranlée!
Accusé de harcelement sexuel, l'abbé de Saint-Maurice (VS) quitte ses fonctions

Coup de théâtre en Valais: l'abbé de Saint-Maurice, Jean Scarcella, quitte ses fonctions. Il est accusé d'avoir harcelé sexuellement un adolescent.
Publié: 13.09.2023 à 09:35 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2023 à 10:00 heures
1/4
L'abbé Jean Scarcella est accusé d'avoir agressé sexuellement un adolescent. Afin de garantir l'indépendance de l'enquête, il aurait décidé de suspendre sa fonction d'abbé de Saint-Maurice jusqu'à la fin de l'enquête préliminaire.
Mitarbeieterportraits_Mai23_20.JPG
Raphael Rauch

L'évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain, a mené une enquête interne contre l'abbé de Sainte-Maurice (VS), Jean Scarcella, dans le cadre d'un vaste scandale d'abus et de dissimulation d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique suisse.

«L'enquête porte sur un reproche qui m'a été adressé. J'ai assuré Mgr Bonnemain de mon entière coopération», a fait savoir ce mercredi Jean Scarcella dans un communiqué.

Puis il conclut: «Afin de garantir l'indépendance de l'enquête, j'ai décidé, en accord avec le Conseil abbatial et le président de la Conférence épiscopale, de quitter ma fonction d'abbé de Saint-Maurice jusqu'à la fin de l'enquête préliminaire.»

Jean Scarcella réagit ainsi à un article de Blick dans lequel le lanceur d'alerte interne à l'Eglise, Nicolas Betticher, avait pointé ce membre actif de la Conférence des évêques suisses. La présomption d'innocence s'applique.

Une victime avait écrit au pape

Dans une plainte dont Blick a eu connaissance, Jean Scarcella aurait harcelé sexuellement un jeune homme. La victime présumée aurait écrit une lettre au pape «dans laquelle il décrit l'agression de Jean Scarcella» indique cette plainte.

Le lanceur d'alerte Nicolas Betticher ajoute: «J'ai également appris qu'il pourrait y avoir d'autres victimes de Jean Scarcella».

Publicité

Selon les informations de Blick, une autre plainte aurait été déposée auprès de la police cantonale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la