Il arbore le maillot des «Freiheitstrychler»
Ueli Maurer dans les rangs des opposants aux mesures Covid

Parfois, il n'a pas envie de parler à la presse. Mais souvent, il a envie de provoquer. Et le voilà à nouveau pris la main dans le sac. Le conseiller fédéral Ueli Maurer fait de la pub pour les détracteurs des mesures Covid du groupe Freiheitstrychler.
Publié: 12.09.2021 à 21:14 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2021 à 09:49 heures
1/2
Le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer fait cause commune les "Freiheitstrychler", opposants aux mesures Covid.
Pascal Tischhauser, Daniella Gorbunova (adaptation)

Il l'a encore fait. L'âge n'aura peut-être jamais raison du tempérament du conseiller fédéral Ueli Maurer...

Cette fois-ci, l'UDC porte de manière démonstrative une chemise des «Freiheitstrychler», le groupe de sonnailles de vaches qui a si souvent accompagné les marches de protestation contre les mesures Covid ces derniers temps - le plus récemment samedi lors d'une manifestation non autorisée à Lucerne, où la police a dû intervenir à coup de gaz lacrymogène.

Avec cette chemise, Maurer se présente comme un partisan des détracteurs des mesures décidées par le Conseil fédéral. Tout récemment, par exemple, l'extension du certificat Covid aux espaces intérieurs.

Un Parmelin bien plus résiliant

Il est bien connu que le président Guy Parmelin et son collègue de l'UDC Maurer ont combattu l'extension du certificat au sein du Conseil fédéral. Mais si Parmelin est parvenu à adopter une attitude d'homme d'État à l'égard de la décision finalement prise, le ministre des finances n'en fait qu'à sa tête.

La photo de Maurer aurait été prise ce dimanche au sommet de l'UDC Wald, dans l'Oberland zurichois. Ce sommet annuel est organisé en alternance par l'UDC du district de Hinwil, du district de Münchwilen et du Toggenburg. Interrogé, le département des finances du principal intéressé n'a pas commenté la photo, qui a déjà fait le tour de Twitter.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la